Mon compte
    A voir au cinéma : Cocorico avec Christian Clavier et Didier Bourdon... Le plus grand casting comique de 2024 ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Christian Clavier et Didier Bourdon sont les têtes d'affiche, ce mercredi, de Cocorico, l'un des comédie les plus attendue de l'année. Un film qui a l'idée de s'intéresser à la mode des tests ADN, avec des surprises et rebondissements à la clé !

    De quoi ça parle ?

    Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !

    Cocorico - on ne choisit pas ses ancêtres
    Cocorico - on ne choisit pas ses ancêtres
    De Julien Hervé
    Avec Christian Clavier, Marianne Denicourt, Didier Bourdon
    Sortie le 7 février 2024
    Voir via MyCanal

    Christian Clavier + Didier Bourdon + Les Tuche = Cocorico ! Cette comédie écrite et réalisée par Julien Hervé (ancien auteur des Guignols, coauteur de la saga des Tuche et du dernier volet en date d'Astérix) réunit pour la première fois les deux acteurs Didier Bourdon et Christian Clavier..

    Bourdon et Clavier s'étaient donné la réplique au théâtre dans La Cage aux folles et se sont remplacés au cinéma (dans Les Profs, Clavier incarne Cutiro tandis que Bourdon tient le rôle dans la suite). Mais jusqu'ici, les deux Rois de la comédie française n'avaient encore jamais partagé l'affiche d'un même film. Cette première confrontation, qui va bien sûr faire des étincelles, est à découvrir ce mercredi au cinéma.

    Quiz - Didier Bourdon ou Christian Clavier ? Qui joue dans ce film ?

    L'une des scènes fortes du film prend place dans la cave du château où se déroule l'intrigue. Ce moment de huis clos va donner l'occasion d'une passe d'arme entre les deux comédiens. "Chacun m’a beaucoup apporté, en idée, en construction de personnage, j’ai vraiment eu beaucoup de chance de travailler avec les deux", souligne le réalisateur et scénariste Julien Hervé, dans le dossier de presse.

    Et d'ajouter : "Après, en toute honnêteté, ces grands acteurs-là, vous ne les dirigez pas beaucoup : ils sont prêts, ils sont justes et ils ont une expérience irremplaçable qui fait qu’ils savent parfaitement ce qu’ils doivent faire. Clavier et Bourdon ce sont des machines de guerre…"

    "D’un coup, vous ressentez la pression sur vos épaules à l’idée de diriger ce tandem-là. C’est mon premier film tout seul, c’est presque angoissant ! Ce sont deux professionnels et ils ne m’ont jamais fait sentir cela sur le tournage. [...] Mais j’avoue que, dans ma tête, c’étaient un peu les Inconnus face au Splendid et ce n’est pas rien !"

    "Vous n’êtes pas ce que vous croyez être !"

    A l'image d'une comédie comme Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, ce film joue pleinement sur les contrastes et les origines sociales opposées.

    "Il y a sans doute des choses personnelles mais assez universelles qui peuvent être ressenties pas tout le monde sur le complexe social. C’est le principe du poisson hors de l’aquarium que l’on retrouve également dans « Les Tuche » même si eux n’en souffrent pas ! Ce qui m’intéresse au départ c’est de dire à des personnages : vous n’êtes pas ce que vous croyez être. Je vois ensuite leur réaction en forçant un peu le trait en choisissant des caractères au départ totalement opposés ! Christian Clavier et Didier Bourdon incarnent des gens qui sont certes tous deux très français mais pas au même niveau sur l’échelle sociale. Ils ont des choses en commun mais surtout d’énormes différences. C’était intéressant de confronter tout cela avec aussi une passion pour ceux que j’appelle les « faux cool ». (...)

    Il poursuit : "Ça me fait marrer de mélanger cet univers avec celui d’un autre couple à priori moins gâté par la vie et à qui l’on dit « finalement, tu n’es peut-être pas si bas sur l’échelle sociale » et qui à son tour devient snob en deux secondes… C’est la nature humaine et ça me fait rire."

    L'humour du film joue également à plein sur la question des clichés associés à certaines nationalités, comme les Portugais, les Allemands, sans oublier les Britanniques.

    Marianne Denicourt et Sylvie Testud entourent le tandem Clavier-Bourdon. A noter également un petit rôle pour Patrick Préjean qu'on a plaisir à revoir à l'écran.

    Cocorico est à l'affiche ce mercredi 7 février 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top