Mon compte
    La Liste de Schindler sur Prime Video : comment Robin Williams a aidé Steven Spielberg à garder le moral pendant le tournage du film ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Steven Spielberg a pu compter sur l’aide inattendue de Robin Williams pour venir à bout du tournage intense et émotionnel de "La Liste de la Schindler".

    On le considère comme le roi du divertissement, mais beaucoup ont tendance à oublier que Steven Spielberg est avant tout un cinéaste de grand talent. Tout au long de sa carrière, le réalisateur américain a réalisé en parallèle à ses blockbusters des œuvres plus intimistes, parfois même autobiographiques.

    Au début des années 90, Steven Spielberg s’attelle à la réalisation d’un de ses plus célèbres films, La Liste de Schindler. Ce long métrage retrace l’histoire vraie de l’industriel allemand Oskar Schindler (Liam Neeson), Juste parmi les nations, qui contribua à sauver plus d’un millier de juifs de la déportation en les employant comme ouvriers nécessaires au fonctionnement de ses usines

    La Liste de Schindler
    La Liste de Schindler
    Sortie : 2 mars 1994 | 3h 15min
    De Steven Spielberg
    Avec Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,6
    louer ou acheter

    Le tournage du film a permis au réalisateur de renouer avec ses origines juives, reniées durant son enfance en raison de l’antisémitisme de ses camarades de classe. C’est donc avec une ambition tout à fait personnelle que Spielberg a décidé de raconter cette histoire, et de montrer de la manière la plus authentique qui soit l’horreur de la Shoah.

    Le documentaire HBO Spielberg consacrée à la carrière du cinéaste dévoile des images des coulisses de la production du film. Ce dernier finissait chaque journée du tournage de La Liste de Schindler dans un état d’épuisement mental intense, mais sa détermination à porter cette histoire lui a permis de tenir bon et d’aller jusqu’au bout du projet.

    Universal Pictures

    "Je riais de façon hystérique parce que j'avais tellement de choses à évacuer"

    Mais Steven Spielberg a également pu compter sur le soutien inattendu de son ami Robin Williams. Le comédien, qu’il avait dirigé dans le film Hook quelques années plus tôt, a ainsi pris l’habitude d’appeler le réalisateur chaque semaine du tournage. Ces coups de fil d’une quinzaine de minutes consistaient à une série d’improvisations sans queue ni tête.

    Le plus souvent, Robin Williams terminait leur conversation – ou plutôt son monologue – sans dire au revoir à Spielberg, pendant que celui-ci se tordait de rire. Ce rituel qui remonta le moral du réalisateur lui donna alors l’idée de partager ce moment avec l’ensemble de l’équipe de tournage via haut parleur. Ces appels téléphoniques – ainsi que le visionnage d’épisodes du Saturday Night Live – ont permis au cinéaste d'achever le tournage le plus éprouvant de sa carrière.

    Et son travail fut amplement récompensé, puisque La Liste des Schindler remporta de nombreux prix prestigieux dont les Oscars du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Le film a également été enregistré en 2004 dans le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès américain, et figure en huitième position du Top 100 des meilleurs films de tous les temps selon l’American Film Institute.

    La Liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg, quittera le catalogue Prime Video le 31 janvier prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top