Tragiquement disparu il y aura bientôt 10 ans, Robin Williams n'était pas un acteur comme les autres. Capable d'explorer tous les registres et de se les approprier à la perfection, il était particulièrement généreux dans le domaine de la comédie et dans celui de l'improvisation, ainsi qu'il l'a notamment prouvé en enregistrant des dizaines d'heures de rushes lorsqu'il doublait l'inoubliable Génie d'Aladdin.
Alors que Madame Doubtfire - dans lequel Robin Williams prêtait ses traits à un père divorcé se grimant en gouvernante irlandaise pour passer plus de temps avec ses enfants - vient de fêter ses 30 ans, le réalisateur Chris Columbus a récemment évoqué ses souvenirs de tournage au micro de Business Insider.
Le cinéaste est notamment revenu sur l'extraordinaire technique de travail de son comédien principal, et sur les longues heures d'improvisation qu'il lui avait offertes :
"Très tôt, il est venu me voir et il m'a dit : 'Hé patron, si cela ne vous pose pas de problème, j'aime bien travailler de la façon suivante : je vous fournis trois ou quatre prises qui correspondent au script, et puis ensuite on s'amuse'.
En disant cela, son intention était d'improviser. Et c'est exactement comme ça que nous avons tourné chaque scène. Nous obtenions exactement ce que nous avions écrit, et ensuite, Robin pétait un câble, et ça valait le coup d'œil."
Parfois, ainsi que l'a également précisé Columbus durant l'interview, les incroyables fantaisies de Robin Williams imposaient à l'équipe de faire preuve d'un véritable sens de l'adaptation :
"Cela a pris de telles proportions que j'ai dû tourner le film entier avec quatre caméras pour arriver à le suivre", a ainsi expliqué le réalisateur, toujours au micro de Business Insider.
"Aucun d'entre nous ne savait ce qu'il allait dire lorsqu'il commençait, donc je voulais une caméra pointée sur les autres acteurs pour filmer leurs réactions. Pour Pierce Brosnan et Sally Field, c'était très difficile de ne pas sortir de leurs personnages."
Révélant qu'une suite avait été envisagée avant la disparition de l'acteur (ce dernier avait d'ailleurs trouvé le script très efficace, mais souhaitait passer moins de temps que la première fois dans le costume de Madame Doubtfire), Chris Columbus a également confié qu'il avait très envie de mettre en valeur cette mine d'heures improvisées par Robin Williams, probablement dans le cadre d'un documentaire inédit :
"Nous voulons montrer la manière dont Robin s'y prend. Il y a quelque chose de spécial et de magique dans la manière dont il travaillait, et je crois que cela serait drôle de se plonger là-dedans. Il y a quand même plus de 600 kilomètres de pellicule [ndlr : 2 millions de pieds] dans cet entrepôt, donc il y a sans doute quelque chose à faire de tout ça."
Que pensez-vous d'un documentaire dédié aux nombreuses heures d'impro de Robin Williams sur le tournage de Madame Doubtfire ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...