Le Saint au cinéma, ce n'est pas avec Roger Moore comme dans la série, mais bien avec Val Kilmer ! Sorti en 1997 et actuellement disponible sur TF1+, ce film d'action est un très bon divertissement pourtant noté assez bas sur AlloCiné, avec 2,1 sur 5 de moyenne. Mais voilà pourquoi il faut quand même le voir, et ce pour trois raisons !
Simon Templar, surnommé "Le Saint", est un voleur professionnel qui dérobe une puce électronique appartenant à une compagnie pétrolière russe. Il est immédiatement repéré par Ivan Tretiak, oligarque à qui appartient la puce.
Tretiak demande à Templar de se surpasser en volant une formule révolutionnaire permettant de créer une nouvelle énergie dont il serait le seul distributeur.
Raison n°1 : Val Kilmer
Star absolue du film, porté à l'époque par le succès de Batman Forever de Joel Schumacher dans lequel il jouait l'Homme chauve-souris, Val Kilmer s'en donne à cœur joie ! Accents, postiches, déguisements, on repense évidemment à un autre cambrioleur adepte de ce genre d'astuces : le célèbre Arsène Lupin.
Il forme un très bon duo avec Elisabeth Shue et interprète six personnages, tous avec un look, une personnalité et une voix différents ! Un petit exploit qui donne au film un atout indéniable et rappelle la versatilité - aujourd'hui un peu oubliée - de Val Kilmer.
Raison n°2 : Son côté Mission: Impossible
Le Saint est réalisé par Phillip Noyce, metteur en scène d'Un Américain bien tranquille, du Chemin de la liberté, et de deux longs métrages avec Harrison Ford : Jeux de guerre et Danger immédiat. Sa mise en scène est plutôt solide, même si on peut compter un peu trop de (très) gros plans de Val Kilmer.
Le film possède certaines caractéristiques en commun avec la saga Mission: Impossible, puisqu'on y retrouve un héros qui aime se déguiser, une petite opération qui cache un plus grand complot, une bonne dose d'action mais mesurée, et un cambriolage qui a des répercussions inattendues.
Raison n°3 : Un nouveau film approche !
96 ans après sa création par Leslie Charteris, Le Saint va connaître une nouvelle aventure réalisée par Doug Liman, à qui l'on doit La Mémoire dans la peau et Mr & Mrs Smith. C'est le comédien Regé-Jean Page, découvert dans la série Netflix La Chronique des Bridgerton et vu ensuite dans The Gray Man et Donjons & Dragons, qui incarnera le cambrioleur Simon Templar.