Qu’il en "S.W.A.T." ainsi. Hier soir, vous étiez peut-être, comme de nombreuses autres personnes, devant votre écran vers 21h pour découvrir la suite de la saison 6 de la série américaine S.W.A.T.. Jusqu’au moment où ce n’est pas la tête de Shemar Moore que vous avez vu apparaître mais celle… d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron plus fort que le S.W.A.T.
Rassurez-vous, rien ne vous a échappé. Contrairement à son nouveau premier ministre, Emmanuel Macron n’a pas joué dans une série. TF1, comme France 2, avait simplement décidé de déprogrammer sa soirée à la dernière minute pour retransmettre en direct la conférence de presse XXL du président.
Un choix éditorial payant pour la chaîne, à en croire les audiences de ce mardi 16 janvier. En effet, 4,1 millions de personnes (19,7 % du public télé à cette heure-là) ont écouté, en moyenne, ce qu’avait à dire Emmanuel Macron entre 20h15 et 22h35.
A titre de comparaison, mardi dernier, à la même heure, les trois épisodes inédits de la série policière avaient rassemblé 3, 2,5 et 1,85 million de personnes devant TF1 (soit 14,7 %, 14,9 % et 17,8 % du public télé).
Des audiences qui ont permis à la une de passer, cette semaine, de la deuxième à la première marche du podium.
Deux épisodes inédits reprogrammés dès la semaine prochaine !
Mais pour les personnes à la fois intéressées par la politique et fan de S.W.A.T., TF1 avait prévu le coup. Ainsi, plutôt que de débriefer la conférence de presse XXL d’Emmanuel Macron comme France 2, un épisode inédit de S.W.A.T., celui initialement prévu à 21h10, a été diffusé juste après la fin de la conférence de presse à 22h35. Un épisode suivi par 1,2 million de personnes (9,7 % du public télé), permettant à TF1 d’être leadeuse des audiences en fin de soirée.
Mais qu’en est-il des deux autres épisodes inédits qui devaient également être proposés? Pas de panique : la diffusion de la suite de la saison 6 va simplement être légèrement décalée. Ainsi, les deux épisodes déprogrammés seront à découvrir mardi prochain à 21h10 et 21h55. Au total, ce seront, comme chaque mardi, trois épisodes inédits qui seront proposés par TF1.
En attendant, si vous avez rapidement perdu espoir de voir l’équipe du S.W.A.T. débarquer au cours de la soirée hier, sachez que l’épisode inédit diffusé juste après la conférence de presse est disponible en replay sur TF1+.