En 1997, Jennifer Lopez, Ice Cube et Jon Voight nous entrainaient dans la jungle amazonienne sur les traces du plus grand des reptiles : l'Anaconda.
27 ans plus tard, le plus grand serpent au monde va revenir au cinéma. Annoncé en 2020 par Sony Pictures, juste avant la pandémie de Covid-19, le long métrage écrit par Evan Daugherty (Divergente, Tomb Raider) et Tom Gormican (Un talent en or massif) - qui devrait également mettre en scène le film - devrait avoir une approche méta si on en croit les récentes déclarations de Jeff Sneider lors du podcast The Hot Mic.
A l'image de son précédent film Un talent en or massif, dans lequel Nicolas Cage incarnait une version différente de lui-même, le nouvel Anaconda devrait donc mettre en scène des acteurs célèbres jouant des versions amplifiées d'eux-mêmes dans un film d'aventures lorsque les choses prendront une tournure réaliste.
A date aucun comédien n'a encore été annoncé au casting et on ignore donc si les acteurs originaux du film de Luis llosa et des suites Anacondas : à la poursuite de l'orchidée de sang (2004), Anaconda 3: l'héritier avec David Hasselhoff et le téléfilm Anacondas 4 : La piste du sang reprendront leur rôle. En 2015, Lake Placid vs. Anaconda, un cross-over avec la série de films avec des crocodiles tueurs Lake Placid, a vu le jour.
Dans Anaconda, Jennifer Lopez incarnait une anthropologue venue, avec son équipe (parmi lesquels Ice Cube), réaliser un documentaire sur une peuplade inconnue d'Amazonie. L'équipe portait alors secours à Paul Sarone (Jon Voight), un chasseur de serpent dont l'embarcation était tombée en panne. Mais très vite le chasseur fou prenait l'équipe en otage et se lançait à la poursuite du plus grand des reptiles, l'Anaconda, qui broie ses victimes avant de les gober tout entières.
Avec 135 millions de dollars au box-office mondial, ce film, détesté par la critique et noté 1,5 étoiles sur 5 par les internautes AlloCiné, est finalement devenu un classique du cinéma d'action des années 90.