Pas de temps à perdre pour les flics de Los Angeles ! A compter de ce samedi 13 janvier, M6 accélère leur intervention sur son antenne.
Pour rappel, The Rookie, le flic de Los Angeles, inspirée de l’histoire vraie de Bill Norcross, raconte l’histoire de John (Nathan Fillion), qui vient de passer la quarantaine et sent qu’il est à un tournant de sa vie, entre sa femme qui le quitte et son fils qui part à la fac. Après avoir assisté à un braquage et à l’intervention de la police, John décide de devenir policier. Pour réaliser ce vieux rêve, John part vivre à Los Angeles, où il intègre la police locale, dont il est la "jeune recrue" la plus âgée, ce qui ne va pas lui faciliter la tâche.
De 3 à 5 épisodes inédits chaque samedi soir !
Pour le lancement de la quatrième saison de la série policière américaine, trois épisodes avaient été diffusés samedi dernier entre 21h10 et 23h30.
Mais cette semaine, les fidèles de The Rookie auront droit à un épisode supplémentaire puisque ce seront pas moins de quatre épisodes qui seront proposés le même soir.
Et ce n’est pas tout ! Samedis 20 et 27 janvier, vous devrez veiller jusqu’à 1h20 du matin si vous voulez suivre la suite de la saison 4 de The Rookie, dont les épisodes seront, cette fois, programmés par cinq.
Une programmation erratique qui ne risque pas de s’arranger pour la dernière semaine de diffusion de la série puisqu’il restera alors quatre épisodes de la saison 4 à diffuser pour M6 !
Des audiences basses depuis la saison 2
Une étrange programmation due à des audiences décevantes ? Si la chaîne n’a avancé aucun motif pour justifier sa décision, celui-ci semble le plus probable. En effet, samedi 6 janvier, les trois premiers épisodes de la saison 4 de The Rookie ont rassemblé à peine 1,1 million, un million et 960 000 personnes (5,4 %, 5,2 % et 6 % du public télé à ces heures-là). Un score faible pour M6, même si la case dédiée aux séries américaines le samedi se révèle rarement un succès pour la chaîne.
A titre de comparaison, le lancement de la saison 4 a même été moins suivi que celui des précédentes saisons : iels étaient, en moyenne, 2,8 millions pour la saison 1, 1,6 million pour la saison 2, et 1,4 million pour la saison 3.
Le spin-off de The Rookie bientôt diffusé sur M6 ?
Des audiences basses qui pourraient finir par pousser M6 à stopper la diffusion de la série ? Pas forcément. L’année dernière, nous vous avions déjà prévenu que la chaîne avait décidé d’accélérer la diffusion de The Rookie, ce qui ne l’a pas empêché de diffuser une nouvelle saison en ce début d’année.
De là à envisager de proposer sa série dérivée, The Rookie, FBI ? Rien ne semble exclu. M6 a, par exemple, diffusé l’ensemble des spin-offs d’NCIS (NCIS : Los Angeles, NCIS : Nouvelle-Orléans et NCIS : Hawai’i), avec, cependant, plus ou moins de succès. La probabilité est d’autant plus forte que The Rookie, FBI, lancée en 2022, n’a pas été renouvelée à l’issue de sa première saison, ce qui n’engagerait donc pas M6 sur la durée.
La saison 4 de The Rookie, le flic de Los Angeles est, en attendant, à découvrir chaque samedi à 21h10 sur M6.