DE QUOI ÇA PARLE ?
Le charismatique Hawkins Fuller mène une carrière politique et évite les relations sentimentales, jusqu'à ce qu'il rencontre Tim Laughlin, un jeune homme débordant d'idéalisme. Ils entament une romance au moment où Joseph McCarthy et Roy Cohn déclarent la guerre aux "subversifs et aux déviants sexuels", initiant ainsi l'une des périodes les plus sombres de l'histoire américaine du XXe siècle. Au cours de quatre décennies, Hawk et Tim se croisent à travers les manifestations contre la guerre du Vietnam des années 1960, l'hédonisme disco alimenté par la drogue des années 1970 et la crise du sida des années 1980.
Fellow Travelers, une série créée par Ron Nyswaner.
C'EST AVEC QUI ?
Au cœur de cette série, un duo d’acteurs : Matt Bomer (FBI : Duo très spécial; Magic Mike; The Normal Heart) et Jonathan Bailey (La Chronique des Bridgerton). Explosifs à l’écran, ils donnent la réplique à Allison Williams (Girls, Get Out), Jelani Alladin (Tick, Tick… Boom !), Noah Ricketts (American Gods) et Will Brill dans le rôle de Roy Cohn, avocat américain redoutable qui a activement participé à la chasse aux sorcières menée dans les années cinquante.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
Aux États-Unis, dès 1950, la peur qui gangrène le pays se distingue par deux couleurs : la peur rouge, symbolisant la chasse aux communistes, et la peur violette, qui désigne la traque aux homosexuels ou aux “déviants sexuels” comme aimait les appeler l'avocat Roy Cohn, bras droit de Joseph McCarthy et lui-même secrètement homosexuel.
Ce climat liberticide frappe de plein fouet l’Amérique. Dénonciations, espionnage, interrogatoires au détecteur de mensonges… tous les coups sont permis. En deux ans seulement - de 1953 à 1954 -, on estime à 10 000 le nombre de personnes ayant perdu leur emploi, sans parler des suicides commis dans l’indifférence la plus totale.
Dans ce bouleversement sociétal et politique naît une histoire d’amour. Une passion clandestine, hors-la-loi, pas si différente des tragédies shakespeariennes. Fellow Travelers suit le destin de deux hommes, Hawk et Tim, qui vont consommer leur idylle au risque de tout perdre. Contrairement au livre éponyme de Thomas Mallon dont la série est l'adaptation, le créateur Ron Nyswaner - scénariste de Philadelphia avec Tom Hanks - étant l’action sur trente ans.
Ainsi, plutôt que de proposer un regard sur cette période précise de l’histoire américaine, le créateur revisite trois décennies de l’histoire des mouvements LGBT+. De la libération sexuelle dès le début des années soixante-dix à l’épidémie du sida dans les années quatre-vingt, Fellow Travelers est une œuvre épique et passionnante qui inscrit dans le marbre les combats et les sacrifices des héros de l’époque.
Loin de se contenter d’être un simple cours d’histoire scolaire et ennuyant, la mini-série met le paquet sur les costumes, les décors et ses sous-intrigues qui font écho à la fois aux grands films noirs hollywoodiens des années quarante comme aux drames de Douglas Sirk.
De tous les plans, Matt Bomer et Jonathan Bailey, dont l’alchimie pourrait bien faire exploser tous les thermomètres de la planète, apportent ce qu’il faut de charme et de force à leurs personnages. La série n’hésite pas à faire du physique de ses acteurs un atout majeur, notamment au détour de nombreuses séquences brûlantes, et l’assume.
C’est peut-être là le génie du scénariste Ron Nyswaner : ne jamais user du glamour et du sexy au détriment du fond. À travers ses nombreux sujets, Fellow Travelers reste terriblement d’actualité et incite à ne pas reproduire les erreurs du passé.
Fellow Travelers est à découvrir sur CANAL+ et myCANAL dès ce 18 janvier.