En avril prochain sortira l'un des films les plus attendus de 2024, Back To Black, un biopic musical consacré à Amy Winehouse. C'est l'actrice britannique Marisa Abela, dont la carrière comporte deux rôles importants dans des séries, qui interprète cette artiste musicale au talent immense, tragiquement décédée à 27 ans des suites d'une surdose d'alcool et de drogue. Les premières images du film de Sam Taylor-Johnson, très récemment dévoilées, montrent à quel point la ressemblance entre la comédienne et la chanteuse est frappante.
Née en 1996 à Brighton, Marisa baigne depuis toute petite dans le milieu du cinéma puisqu'elle est la fille de l'actrice Caroline Gruber et du metteur en scène Angelo Abela. Très tôt, elle se passionne pour le théâtre et joue dans plusieurs pièces, en parallèle de sa scolarité. Une fois son cursus secondaire achevé, elle ambitionne de devenir avocate des droits de l'homme. Mais, rattrapée par sa passion de toujours, elle décide de se consacrer à la comédie et multiplie les castings. En 2019, elle obtient un diplôme à la Royal Academy of Dramatic Art.
L'année suivante, Marisa Abela trouve son premier rôle significatif dans la série Cobra, montrant les coulisses du pouvoir britannique à travers un comité chargé de gérer les situations d'urgence. Elle y campe Ellie Sutherland le temps de six épisodes. Cette même année, elle interprète l'un des personnages principaux de Industry. Dans cette série centrée sur un groupe de jeunes loups de la finance souhaitant se faire une place sur la scène internationale, elle incarne Yasmin Kara-Hanani, qui cherche à prouver qu'elle est une femme d'affaire avisée.
Parallèlement, côté cinéma, on la voit dans le thriller Rogue Agent (2022), le drame romantique She Is Love (id.) et le carton planétaire Barbie (2023), où elle joue la Barbie Je te parle aux côtés de Margot Robbie et Ryan Gosling. Toujours en 2023, elle est sollicitée pour se glisser dans la peau de la chanteuse Amy Winehouse dans Back To Black, réalisé par Sam Taylor-Johnson. Le film sort dans nos salles obscures le 24 avril 2024, et comprend également Jack O'Connell, Eddie Marsan ou encore Lesley Manville au casting.
Plus précisément, le biopic musical retrace la vie de l'interprète de "Rehab" à travers la création de l'un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil (O'Connell).