Elle est aujourd’hui l’une des plus célèbres cinéastes dans le monde. Récompensée par de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le Lion d’Or de la Mostra de Venise en 2010 (pour Somewhere), Sofia Coppola a récemment fait parler d’elle par la sortie au cinéma de son tout nouveau film Priscilla, un biopic consacré à la vie de Priscilla Presley.
Mais les débuts au cinéma de la fille de Francis Ford Coppola ont bien failli tuer dans l’œuf la carrière de la réalisatrice américaine. Car ce n’est pas derrière la caméra qu'elle a effectué ses premiers pas au cinéma, mais devant l'objectif – et plus précisément celui de son illustre père.
Âgée de seulement quelques mois, Sofia Coppola est apparue dans la scène d’ouverture du Parrain. Elle fait ensuite plusieurs apparitions dans les films de Francis Ford Coppola, Outsiders et Peggy Sue s’est mariée notamment. Elle apparaît ensuite dans le rôle de Mary Corleone dans le troisième volet de la saga qui a fait la renommée de son père : Le Parrain.
Une actrice remplacée au pied levé
Il ne s'agit pas de népotisme puisque Sofia Coppola n’était pas le premier choix de Francis Ford pour jouer la fille de Michael Corleone (Al Pacino). Bien que cette dernière a effectivement passé des essais pour le rôle, c’est Winona Ryder qui avait été choisie par le réalisateur pour prêter ses traits au personnage.
Mais sortant d’un rythme infernal de tournages, Winona Ryder arrive sur le tournage à Rome dans un état de fatigue incompatible avec une production de cette ampleur. Francis Ford Coppola décide pourtant de ne pas repousser la production du film et se tourne alors vers une actrice de remplacement : sa propre fille !
Montage des scènes de Sofia Coppola dans Le Parrain 3 :
Sans réelle expérience du métier d’actrice, cette dernière accepte davantage par solidarité envers son père que par ambition personnelle. "J’avais l’impression qu’il était sous pression, et je voulais l’aider (…) Il y a eu cette panique, et avant de m’en rendre compte, j’étais dans un fauteuil dans les studios Cinecittà à Rome, en train de me faire maquiller et de me teindre les cheveux" a-t-elle confié au New York Times (via Vanity Fair).
"La fille a pris la balle à la place de Michael Corleone et ma fille en a pris une à ma place"
A la sortie du film, la critique descend unanimement la performance de Sofia Coppola. A tel point que cette dernière est jugée responsable de l'échec rencontré par le film. Un avis injuste, qui a vu Francis Ford Coppola monter au créneau pour endosser la responsabilité de ce flop :
Les gens voulaient s'attaquer au film, qui pour certains, n'avaient pas respecté ses promesses. Alors ils s'en sont pris à cette jeune fille, alors qu'elle avait accepté de le faire pour moi. La fille a pris la balle à la place de Michael Corleone et ma fille en a pris une à ma place.
Plus de trente ans se sont écoulés depuis la sortie du Parrain 3. Si elle n’a pas continué le métier d’actrice (malgré des apparitions dans La Menace fantôme ou dans la série What We Do in the Shadows, notamment), Sofia Coppola poursuit désormais une carrière de réalisatrice couronnée de succès.
Au point que le nom de Coppola évoque aujourd’hui tout aussi bien celui du père que de la fille. Rappelons par ailleurs que la dynastie cinématographique Coppola comprend notamment les cousins de Sofia, Nicolas Cage (né Nicolas Coppola) et Jason Schwarzman (le fils de l’actrice Talia Shire, la sœur de Francis).
La trilogie Le Parrain réalisée par Francis Ford Coppola est à retrouver dès le 15 janvier sur Prime Video.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !