Dans la catégorie stars de films d'action contemporains, il y a Jason Statham, Liam Neeson, Keanu Reeves ou encore Dwayne Johnson... Mais il y a également un acteur moins connu sur lequel il peut être fort intéressant de porter un coup de projecteur : le Britannique Scott Adkins, dont NRJ12 propose ce soir Jeux d'espions, l'un de ses films très musclés.
Sorti chez nous en VOD en 2020, Jeux d'espions raconte l'histoire de Martin Baxter, ancien agent secret hanté par son passé d’espion. Lorsqu’une journaliste ukrainienne le sollicite afin de retrouver des documents compromettant les services secrets russes, il est pris en chasse par ses anciens collègues de la CIA, du MI-6 et le FSB a kidnappé sa fille. Baxter a alors 24 heures pour livrer les documents et la journaliste, sans quoi sa fille disparaîtra.
La diffusion de Jeux d'espions, film d'espionnage très musclé tourné en Ukraine et à Londres, est l'occasion idéale pour dire deux mots de Scott Adkins, nom inconnu du grand public mais que les vrais fans de cinéma d'action connaissent bien.
Issu d'une famille de bouchers, Scott Adkins découvre les arts martiaux à 10 ans à travers le club de judo local, et s'initie par la suite au taekwondo, au kickboxing, au muay-thai, au MMA et différentes autres disciplines. Passionné de cinéma (ses idoles sont Bruce Lee et Jean-Claude Van Damme), Scott Adkins se spécialise vite dans l'action, côtoyant Jackie Chan (Espion amateur, Le Médaillon), Tsui Hark (Black Mask 2: City of Masks), Jet Li (Danny the Dog), Matt Damon (La Vengeance dans la peau) ou encore Hugh Jackman (X-Men Origins: Wolverine, dans lequel il "prête son corps" à Weapon XI / Deadpool).
John Wick 4 : "3h et demie pour enfiler mon costume"... Qui est cet acteur de films d'action métamorphosé physiquement ?Scott Adkins est propulsé sur le devant de la scène en 2006 avec Un seul deviendra invincible 2 - Dernier round. Dans ce film, il incarne le personnage de Yuri Boyka, combattant russe tellement plébiscité par les fans qu'il reprendra son rôle dans Un seul deviendra invincible 3 et Boyka : Un seul deviendra invincible.
Celui qui a tourné aux côtés de son idole Jean-Claude Van Damme dans L'Empreinte de la vengeance, Assassination Games, Expendables 2: unité spéciale et Universal Soldier - Le Jour du jugement a également joué dans le Marvel Doctor Strange. De plus en plus demandé, il était récemment à l'affiche du film Netflix Day Shift et de John Wick 4, où il jouait le bad-guy Killa.
Envie de découvrir Scott Adkins, star du cinéma d'action qui mérite à être mieux connue ? Alors découvrez vite Jeux d'espions !
Ce soir sur NRJ12 à 21h10
La bande-annonce de "John Wick 4", avec Scott Adkins en méchant :