Révélée au début des années 2000, en grande partie grâce au succès de L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch, qui lui avait valu un César (auquel elle a ensuite ajouté celui reçu pour sa suite, Les Poupées russes), Cécile de France est apparue dans quarante-cinq longs métrages en un peu moins de vingt-cinq ans.
Parmi eux, deux seulement ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 4 sur 5 chez les internautres d'AlloCiné : Mesrine - L'Instinct de mort et Illusions perdues. Qui, du haut de son 4,3, s'impose comme le meilleur film de la comédienne belge, en suivant ce barème.
7 César en 2022
Réalisée par Xavier Giannoli, qui l'avait déjà dirigée dans Quand j'étais chanteur, cette adaptation du roman homonyme d'Honoré de Balzac a glané pas moins de sept César en 2022. Dont ceux du Meilleur Film, du Meilleur Scénario Adapté, du Meilleur Acteur dans un Second Rôle (Vincent Lacoste) ou du Meilleur Espoir Masculin (Benjamin Voisin).
Également nommée, à défaut d'être récompensée, Cécile de France y tient un rôle secondaire mais néanmoins important : celui de Louise de Bargeton, femme malheureuse et dépendante de la richesse de son mari, qui devient la maîtresse de Lucien de Rubempré, le personnage principal joué par Benjamin Voisin.
"Un grand film, une grande adaptation"
Parmi les 567 critiques postées sur la fiche du film, 149 lui attribuent une note allant de 4,5 à 5 sur 5. Soit un peu plus du quart. "Un grand film, une grande adaptation", s'enflamme ChouX_D. "Benjamin Voisin a trouvé son grand rôle, Vincent Lacoste est irrésistible. Au delà du fait que Balzac parlait déjà à son époque de sujet qui correspondent à notre époque et ses médias, Giannoli l'adapte avec élégance, talent et pertinence."
"Cette oeuvre puissante rend bien compte du basculement de la France de la Restauration dans le libéralisme le plus débridé et amoral", appuie de son côté Willie Cicci. "La description des rédactions de journaux alors en pleine effervescence est passionnante tout comme les hésitations de chaque personnage devant leur destin, entre succès et décadence."
Une perfection dans les décors, les costumes, les dialogues et surtout la musique qui joue ici un rôle aussi important que son casting de rêve
Pour Mr cinetok, "Xavier Giannoli nous fait du Milos Forman (Amadeus) à la française, une perfection dans les décors, les costumes, les dialogues et surtout la musique qui joue ici un rôle aussi important que son casting de rêve, pour nous faire rentrer dans cette oeuvre de Balzac romanesque, tragique, et au final une aventure très contemporaine."
Et Oliv_78 parle d'un "film magistral", transfiguré par ses acteurs. "En sortant on se dit que c’est rassurant qu’on puisse encore faire de tels films", conclue-t-il pendant que Julien D abat la carte "chef-d'oeuvre", comme Pierre Kuzor, et que Claire M. parle de "VRAI cinéma".
Avez-vous vu Illusions perdues, en salles, en vidéo ou lorsqu'il est récemment passé sur France Télévisions ? Si oui, êtes-vous d'accord avec ces avis dithyrambiques, sur le casting notamment ?