"De tous les films que j'ai pu faire, Bambi a été le choix le plus heureux. Je ne vois pas d'histoire ou de sujet qui puisse toucher les gens davantage" dira Walt Disney. C'est peu de le dire. Cinquième classique de la maison après Blanche-Neige et les sept nains, Pinocchio, Fantasia et Dumbo, Bambi possède toujours, 82 ans après sa sortie, un pouvoir d'émerveillement parfaitement intact, comme au premier jour; marque intemporelle des chefs-d'oeuvre.
Premier film de la firme présentant des animaux avec une approche réaliste, Bambi est aussi largement passé à la postérité pour une séquence entrée au Panthéon du 7e Art; une des morts les plus tragiques et bouleversantes qui soit : la mère de Bambi, victime d'un chasseur. "Maman... ?" lâche le jeune faon désormais orphelin, avec une voix chevrotante... Avant que le grand prince de la forêt, et ses bois magnifiques, ne surgisse et lui dise : "Ta mère ne sera plus jamais auprès de toi..."
Que ceux et celles qui n'ont pas, enfants ou adultes, versé un torrent de larmes durant cette scène traumatisante, lèvent le doigt. Les spectateurs du Radio City Music Hall de Manhattan, présents le 13 août 1942 à la Première du film, furent horrifiés par la scène. Une séquence d'autant plus dure émotionnellement que, lorsqu'on est tout jeune enfant, on imagine encore ses parents éternels. D'où l'incompréhension et le choc émotionnel légitime devant une telle scène.
C'est que, jusqu'alors, Disney n'avait réservé un sort funeste qu'aux sorcières et autres personnages ou créatures maléfiques. Si Walt déclara avoir voulu rester fidèle à l'oeuvre de l'auteur Félix Salten, Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, publiée en 1923, il précisera plus tard qu'il ne lui semblait pas utile de "dédramatiser de telles histoires pour les enfants".
La séquence de la mort de la mère de Bambi fut pourtant édulcorée par rapport à l'idée de départ. Dans l'ouvrage Disney Animation, The Illusion of Life, de Frank Thomas et Ollie Johnston, deux fameux animateurs de la maison Disney durant l'âge d'or du studio, ils expliquent qu'initialement, la mère de Bambi était touchée à la tête et s'effondrait sur le flanc...
Quand bien même cette mise en images de sa mort nous a été épargné, elle reste malgré tout bien présente, même si elle reste puissamment suggérée, commise hors champ. Et tout aussi traumatisante.