DE QUOI ÇA PARLE ?
Les origines du personnage de Maya Lopez, dont le comportement à New York la rattrape jusque dans sa ville natale. Poursuivie par l’empire criminel de Wilson Fisk elle va devoir faire face à son passé, renouer avec ses origines amérindiennes et embrasser le sens de la famille et de la communauté...
C’EST AVEC QUI ?
Révélée par la série Hawkeye, son tout premier rôle à l’écran, Alaqua Cox fait son grand retour dans l’univers Marvel avec Echo. L’actrice d’origine amérindienne, une ancienne athlète universitaire handisport, décroche à cette occasion le tout premier rôle principal de sa carrière.
Une expérience d’actrice doublée d’un véritable challenge physique pour l’actrice de 28 ans, qui s’est préparée pour le tournage à raison d’un entraînement cinq jours par semaine avec un coach. Une préparation intense, mais néanmoins payante, qui a permis à l’interprète d’Echo d’assurer elle-même la plupart de ses cascades.
La série Marvel voit également Vincent D’Onofrio faire son grand retour dans le rôle de Wilson Fisk. Méchant inoubliable de la série Daredevil, le Caïd avait été laissé pour mort à la fin de Hawkeye. Charlie Cox fait lui aussi son retour en Daredevil, le temps d’une courte apparition.
Egalement au casting, l’ancienne star de Twilight Chasken Spencer dans le rôle d’Henry, ou encore Zahn McClarnon qui apparaît à l’occasion de flashbacks dans le rôle de William Lopez – le père de l’héroïne tué par Hawkeye lorsqu'il opérait sous le surnom de Ronin dans les années qui ont suivi le claquement de doigts de Thanos.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
L’année 2023 restera dans les mémoires comme une véritable annus horribilis pour Marvel, entre l’échec critique (She-Hulk) et commercial (The Marvels) de plusieurs de ses productions, et la condamnation de Jonathan Majors pour violences conjugales.
Le renvoi de l'interprète de Kang (censé être le grand méchant d'Avengers 5) va donc pousser la franchise super-héroïque à opérer de profonds changements. Et la nouvelle série Echo se voit confier d'incarner le visage de ce nouveau virage entrepris par le MCU.
Ce spin-off de la série Hawkeye, également conçu comme un prolongement de l’univers Daredevil, inaugure le tout nouveau label Marvel Spotlight. Ce label a été conçu pour différencier les œuvres pouvant se visionner indépendamment et n’influençant pas la continuité des autres productions Marvel.
Ce label offre également aux œuvres concernées une plus grande liberté de ton, notamment en matière de violence montrée à l’écran.
Marvel 2.0
Beaucoup de fans redoutaient que le rapatriement de Daredevil et compagnie chez Disney ne se fasse au détriment de la noirceur et de la brutalité qui ont fait le succès de ces productions sur Netflix. Des craintes confirmées par l’apparition de Matt Murdoch dans She-Hulk, un retour qui n’a pas véritablement fait honneur au personnage incarné par Charlie Cox.
Echo est-elle la série qui révolutionnera le MCU ? Non, et elle ne sera pas non plus suffisante pour nous faire oublier l’année 2023. Mais pour ce qu’elle est – un spin-off d’action centré sur un personnage peu connu du grand public – la nouvelle production Disney+ fait malgré tout preuve d’une certaine efficacité.
La série s’ouvre sur un épisode retraçant les origines de Maya Lopes, l’alter-ego d’Echo. L’occasion d’y découvrir son enfance, l’accident qui lui a coûté la jambe droite, mais également de nous rappeler les principaux faits de son apparition dans la série Hawkeye, et plus particulièrement sa relation complexe avec Wilson Fisk, alias le Caïd.
Dans la forme, Echo semble s’éloigner des carcans habituels de la production super-héroïque. A la place, la nouvelle série Marvel emprunte les codes du polar et du film d’action, un pari risqué mais néanmoins réussi en grande partie grâce à l’interprétation convaincante d’Alaqua Cox.
La toute première actrice porteuse d’un handicap à décrocher le rôle principal d’une production Marvel dispose du charisme mais également de la condition physique pour donner de la dimension à ce rôle d’héroïne d’action. Grâce à elle, la série n’a pas besoin de multiplier les effets numériques pour nous en mettre plein les yeux.
Marvel : Born Again ?
Le retour au format binge-watching (5 épisodes disponibles simultanément) laisse également entrevoir un changement dans la stratégie de diffusion sur Disney+. Reposant sur une intrigue plaisante à suivre et soutenue par un rythme efficace, la série Echo surpasse ainsi le peu d’attente que le projet suscitait auprès des fans les plus inconditionnels du MCU.
Mieux, la série offre des débuts réussis pour le label Marvel Spotlight. Ce virage entrepris par la franchise, qui semble désormais prête à produire des œuvres plus sombres adressées à un public, adulte, ne peut être que de bonne augure pour le grand retour de Daredevil dans la série intitulée Daredevil : Born Again.
Les cinq épisodes d’Echo n’effacent pas encore toutes nos craintes quant à l’avenir du Marvel Universe. Mais cette mini-série aura néanmoins permis de reprendre espoir sur les capacités de la franchise à renaître de ses cendres et à repartir de plus belle pour les prochaines années.
La série Echo des studios Marvel est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !