Il est juste de dire que, pour la plupart de ses films, Brad Pitt a le plus souvent joué le type sympa. Ou a minima, des personnages avec une moralité apparemment neutre. Dans Seven, Troie, World War Z ou encore Bullet Train, il a clairement été choisi pour incarner le héros hollywoodien dans toute sa splendeur.
Bien sûr, il y a plusieurs films dans la filmographie de Brad Pitt qui voient l’icône du cinéma américain camper des personnages aux motivations et aux caractéristiques discutables. On pense notamment à son rôle de Tyler Durden dans Fight Club de David Fincher. Ou encore celui de Cliff Booth dans Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino. Ou même ces films qui ne font pas vraiment appel à des archétypes de bons ou de méchants comme Snatch de Guy Ritchie.
Mais il y a un film en particulier dans lequel Brad Pitt a bien été choisi pour incarner le méchant. Fait rare dans sa carrière. Et c’est arrivé à ses débuts, en 1993, avec Kalifornia.
Il s’agit d’un thriller réalisé par Dominic Sena, son premier long métrage en tant que réalisateur. Face à Brad Pitt, un joli casting composé de Juliette Lewis, David Duchovny et Michelle Forbes. Duchovny incarne un journaliste, Brian Kessler, dont un récent article sur les tueurs en série lui a permis de se voir proposer un contrat d’édition.
Il prévoit de voyager de Louisville dans le Kentucky à Los Angeles avec sa petite amie photographe, Carrie (Michelle Forbes), tout en visitant des sites de meurtres célèbres en cours de route pour approfondir ses recherches pour le livre. Et Brad Pitt dans tout ça ? Il incarne un psychopathe récemment libéré sur parole, nommé Early Grayce, et qui vient de perdre son emploi.
Early repère une petite annonce pour du covoiturage sur un panneau du campus universitaire, affiché par Brian. C’est là que démarre le road trip à quatre : Early est accompagné de sa petite amie Adele jouée par Juliette Lewis.
C’est peu de dire que Brad Pitt joue un vrai méchant dans Kalifornia. En effet, son personnage assassine plusieurs personnes tout au long du film. Et on s’autorise même à dire que le personnage d’Early est tout simplement répugnant : crasseux et se comportant comme un rustre.
Sorti un an après Et au milieu coule une rivière – joli succès public et critique – on ne peut pas dire que le nom de Brad Pitt ait attiré les foules. Véritable échec au box-office, rapportant 2,4 millions de dollars pour un budget de près de 9 millions, il a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, certains louant sa sensibilité artistique, tandis que d'autres le considérant comme un film d'exploitation violent.
Malgré cela, le jeu des acteurs a été largement salué, et le critique Roger Ebert a loué les performances de Brad Pitt et Juliette Lewis comme étant les meilleures qu'il ait jamais vues ; il donne tout de même 4 étoiles au film. Kalifornia a également été nommé pour trois Saturn Awards en 1994, dont celui du meilleur film d'horreur. Dominic Sena a reçu deux prix lors du Festival des films du monde de Montréal.
Kalifornia est actuellement disponible sur Prime Video.