Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Plus belle la vie a fait son grand retour sur TF1 ce lundi 8 janvier, un peu plus d’un an après son arrêt sur France 3. Des retrouvailles placées sous le signe de la joie, aussi bien pour les acteurs qui ont repris leurs rôles emblématiques, que pour les téléspectateurs, qui se réjouissent de retrouver leurs personnages préférés.
Malheureusement, cet événement est entaché par la disparition de Michel Cordes et Marwan Berreni, qui ont tous les deux trouvé la mort dans de tristes circonstances.
Michel Cordes, qui campait Roland Marci, est décédé en mai 2023, quelques mois seulement après l’arrêt de Plus belle la vie. Une disparition qui n’aura cependant que peu d’influence sur Plus belle la vie, encore plus belle puisque l’ancien gérant du bar était mort, terrassé par une crise cardiaque sur la place du Mistral dans les dernières semaines de diffusion sur France 3. Le premier épisode de la suite rend tout de même hommage à ce personnage emblématique.
De son côté, Marwan Berreni, qui a joué pendant de nombreuses années Abdel Fedala, a été retrouvé mort après de nombreuses semaines de recherche en octobre dernier, soit quelques semaines seulement avant le début du tournage de Plus belle la vie, encore plus belle. Présenté comme l’un des personnages centraux de cette suite, les scénaristes ont donc dû modifier leurs plans pour s’adapter à cette triste nouvelle.
Abdel est-il mort dans l’effondrement du Mistral ?
Dans le final de Plus belle la vie, diffusé en novembre 2022 sur France 3, Abdel Fedala découvrait que le bébé que portait Barbara (Léa François) était le sien. Ils décidaient alors de s’avouer leurs sentiments et de se marier.
Dans le premier épisode de Plus belle la vie, encore plus belle, c’est en tant que mère célibataire que nous retrouvons Barbara. Et si beaucoup de téléspectateurs s’attendaient à ce que les scénaristes expliquent la disparition d’Abdel, ils devront prendre leur mal en patience.
“Quand je me suis retrouvée toute seule avec mon fils, c’était compliqué. Un restaurant gastronomique, c’est trop de pression et je n’avais pas la force”, explique Barbara émue à Francesco, son ancien associé, avant d’ajouter : “je n’ai pas envie d’en parler, ça fait trop mal”.
Voilà la seule mention du personnage d’Abdel dans le premier épisode de la suite de Plus belle la vie. Est-ce que cela signifie que le personnage est décédé lors de l'effondrement de la place du Mistral ?
La production aurait décidé de ne pas prendre cette route pour expliquer l’absence du personnage. Lors d’une conférence organisée pour le lancement de la série, Clémentine Planchon, la productrice de la série, a tenu à préciser qu’aucun personnage “n’a été victime ou blessé dans l’effondrement de la place du Mistral.” Il n’y a donc eu aucun mort dans ce drame.
Et selon les dires de Stéphane Hénon, les scénaristes n’ont pas encore écrit de justification pour cette absence. “Si les auteurs écrivent quelque chose dessus, je le jouerai,” a ainsi confié au micro d'AlloCiné celui qui incarnait le père spirituel d’Abdel. “Si les auteurs veulent qu'on en parle, on en parlera, bien sûr. Il n'y aura pas de problèmes parce qu'on parlera du personnage d'Abdel, et non de Marwan Berreni.”
Même son de cloche du côté de Léa François, qui reprend son rôle de Barbara. “Il y a pour l’instant beaucoup de pudeur autour de ça,” a-t-elle expliqué émue à AlloCiné. “Et je ne serai pas capable de jouer cela pour le moment. Il y a une période de deuil, et il faut prendre le temps.”
Les téléspectateurs devront donc attendre avant qu’une explication sur les raisons de la disparition d’Abdel leur soit donnée.
Retrouvez un nouvel épisode inédit de Plus belle la vie, encore plus belle ce mardi 9 janvier à 13h40 sur TF1. Les épisodes sont disponibles en avant-première sur la plateforme de streaming gratuite TF1+.