Après avoir incarné Simone de Beauvoir, Sandrine Kiberlain va de nouveau prêter ses traiter à une célébrité du monde des arts. Dans le film Violette, réalisé par Martin Provost, sorti il y a 10 ans, elle y donnait la réplique à Emmanuelle Devos en Violette Leduc, et elle dans le costume de l'autrice Simone de Beauvoir.
Cette fois-ci, elle sera Sarah Bernhardt ! Elle sera l'héroïne du film nommé Sarah Bernhardt, la divine, mis en scène par Guillaume Nicloux. Le Film Français révèle l'information, la présentant comme "la première star française internationale". Il s'agira du premier film consacré à cette femme, connue en tant que tragédienne.
L'histoire commence à Paris, en 1915. Sarah Bernhardt a alors 70 ans. Au lendemain de l’amputation de sa jambe, elle se confie à son filleul Sacha Guitry, jeune auteur déjà reconnu, sur une histoire passionnelle qu’elle a vécue plus jeune... Pour un auteur et acteur brillant nommé Lucien Guitry, le père de Sacha.
"Cette femme était d’une modernité inouïe de par ses opinions et sa vie privée, la première influenceuse et la première star mondiale. Le film ne sera pas un biopic officiel, mais évoquera certains aspects de sa vie de 1884 à 1923" selon François Kraus, l'un des producteurs du film, dans les colonnes du Film Français.
Le casting sera composé de Laurent Lafitte de la Comédie-Française dans le rôle de Sacha Guitry. Autour d'eux, "Amira Casar (Louise Abéma, peintre et meilleure amie de Sarah Bernhardt), Pauline Etienne, Laurent Stocker et Sébastien Pouderoux, tous deux de la Comédie-Française", précise Le Film Français.
Le tournage vient de commencer et doit se poursuivre jusqu’au 8 février en Ile-de-France.