Après presque deux ans d’attente, Sam, la professeure la plus déjantée du PAF, s’apprête à faire son grand retour à la télévision. Ce lundi 8 janvier à 21h10, TF1 diffusera en effet les premiers épisodes de la saison 7.
Un nouvel opus qui sera placé sous le signe du changement puisque, pour la deuxième fois depuis le lancement de la série en 2016, l'héroïne va encore changer de visage.
Sam change de tête
Après avoir été incarnée par Mathilde Seigner dans la saison 1 puis Natacha Lindinger, c’est désormais Hélène de Fougerolles (Balthazar) qui aura la lourde tâche de se glisser dans la peau de cette prof de lettres cash et déjantée.
Un défi pour l’actrice qui va devoir faire oublier sa prédécesseure. “La difficulté ne venait pas de la comparaison avec d’autres comédiennes mais du personnage en lui-même parce qu’il est très fort”, a ainsi expliqué Hélène de Fougerolles dans une interview disponible sur TF1 pro.
“Sam a sa façon d’être, de s’exprimer, sa démarche, ses codes… J’ai mis une dizaine de jours à entrer dans ce personnage. [...] Sur le tournage, j’ai fait totalement confiance à Hippolyte Dard, le réalisateur, nouveau venu aussi sur la série, et à Alexandra London, la productrice artistique, présente depuis le début. Je les ai laissés me façonner un peu.”
Autre changement de taille, Barbara Cabrita ne sera pas de retour dans la saison 7. La comédienne, qui jouait le personnage de Félicia, la prof de maths, dans la saison 6, avait en effet annoncé lors d’une interview accordée à Télé Loisirs qu’elle ne reprendrait pas son rôle dans les prochaines saisons.
Une annonce d’autant plus surprenante que Félicia avait été nommée directrice de l’école dans le final de la saison 6. C’est d’ailleurs ce départ qui va pousser Sam à rester à Saint-Paul Le Truchon.
Selon le synopsis officiel, elle est de retour au village, deux mois seulement après son départ, et alors qu’elle avait juré de ne plus jamais y remettre les pieds.
Mais elle ne compte pas s’éterniser, elle a juste un petit problème à régler. Sauf qu’elle découvre que c’est le chaos général : l’école Valadier est privée de directrice et il manque une prof.
Entre culpabilité et envie, Sam va rester et défendre à bras-le-corps l’école, menacée de fermeture depuis qu’Anne-Marie l’a vendue à son neveu, un jeune entrepreneur richissime et arrogant.
À l’approche de la cinquantaine, Sam, qui fait face à des bouleversements autant physiques que psychologiques, va avoir bien du mal à résister au sex-appeal du jeune homme. Mais qu’adviendra-t-il alors de sa relation avec Laurent, le beau maire du village ?
Un nouveau prétendant pour Sam
Amaury de Crayencour, que les téléspectateurs ont pu voir dans César Wagner et Cassandre, va camper Maxime, le neveu d’Anne-Marie et nouveau prétendant de Sam. Catherine Demaiffe (Le Code) va également rejoindre le casting dans la peau de Nathalie.
Du côté des retours, Kevin Dias, qui incarne Alex, le fils de Sam, va également revenir dans la saison 7 après avoir fait des infidélités à TF1 en intégrant le casting des saisons 2 et 3 d'Emily in Paris pour Netflix.
Fred Testot (Xavier), Chantal Ladesou (Anne-Marie), Thierry Neuvic (Laurent), Charlotte Gaccio (Aurélie), Fanny Gilles (Véronique) et Noom Diawara (Damien) seront aussi présents dans cette nouvelle salve d’épisodes.
Retrouvez deux épisodes inédits de la saison 7 de Sam ce lundi 8 janvier à partir de 21h10 sur TF1. Les saisons précédentes seront disponibles à cette même date sur la plateforme TF1+.