Le film Ready Player One, signé Steven Spielberg, réalisait le rêve de tout amateur de pop culture : voir à l'écran la plupart des franchises réunies dans un même long métrage. Adapté du roman éponyme, il racontait une immense chasse au trésor dans l'OASIS, un univers virtuel composé d'influences venues de toute la pop culture.
Mais avec l'avancée des nouvelles technologies, ce qui n'était qu'un fantasme devient un projet concret.
Retrouvez les 101 références de Ready Player One !
Variety révèle que la firme Futureverse vient de créer le studio Readyverse, une entreprise dont la technologie est basée sur l'intelligence artificielle et le métavers (un monde virtuel perçu par la réalité augmentée). Le co-créateur en est Ernest Cline, auteur célèbre du bestseller Ready Player One, associé à Dan Farah, producteur du film de Steven Spielberg.
Ensemble, ils vont créer une réalité augmentée basée sur l'univers Ready Player One, et donc les franchises qui y apparaissent. Leur idée ? Pour 2024, lancer "Ready Player One en vrai", à savoir un monde multi-licences accessible au plus grand nombre dans un monde ouvert et en réalité augmentée.
Derrière tout cela bien sûr, Futureverse compte bien démarcher et/ou attirer d'autres studios de cinéma afin que leurs licences s'ajoutent à celles de Warner dans ce "Readyverse". Ainsi, les studios pourraient tirer des revenus supplémentaires en rendant leurs licences accessibles à ce monde virtuel.
Grâce à son partenariat avec le studio Warner Discovery, Readyverse peut déjà compter sur tout l'univers DC Comics, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux / Hobbit, L'Arme fatale, Les Looney Tunes, Vendredi 13, Gremlins, L'Inspecteur Harry, Matrix, Scooby-Doo, Bugs Bunny, Tom et Jerry, Freddy, King Kong, Mad Max, Blade Runner, L'Exorciste et des classiques comme Casablanca ou Bonnie et Clyde, La Prisonnière du désert ou Le Faucon maltais.