Sorti dans nos salles le 7 décembre dernier pour 2 jours seulement, Godzilla Minus One est le film de science-fiction le plus apprécié de l'année 2023 avec une note spectateurs de 4,3 sur 5 étoiles et une note presse de 4 étoiles sur AlloCiné.
Plébiscité dans le monde entier, le long métrage de Takashi Yamazaki va ressortir dans les salles françaises (et dans plus de 40 territoires) du 17 au 31 janvier prochain.
"Le très grand succès du film à l'échelle mondiale, son accueil critique unanime ainsi que la forte demande exprimée par les fans français ont motivé notre choix d’offrir une seconde sortie à Godzilla Minus One au cinéma. Nous avons pris cette décision en collaboration avec TOHO pour répondre à la frustration des fans qui n'ont pas eu suffisamment de temps pour découvrir le film sur grand écran lors de sa première sortie en France." déclare Caspar Nadaud, fondateur et CEO de Piece of Magic Entertainment dans un communiqué de presse.
Avec plus de 81 millions de $ de recettes à travers le monde, le long-métrage est le film japonais en prises de vues réelles le plus rentable de l’Histoire aux États-Unis. Godzilla Minus One fait partie des 10 films de la short list des Meilleurs Effets Spéciaux aux Oscars 2024.
Ce film spectaculaire se déroule en 1947, au Japon. Le Pays du Soleil Levant traverse une période sombre et tourmentée après la Seconde Guerre mondiale. C'est alors que surgit Godzilla, une immense créature dont l'apparence se situe à mi-chemin entre le dragon et le tyrannosaure. Dans ce chaos total, Koichi Shikishima (Ryûnosuke Kamiki), un déserteur qui a renoncé à devenir kamikaze, voit là l'occasion de racheter sa conduite pendant la guerre. Le monstre légendaire n'est ici qu'un moyen pour parler de l'absurdité de la guerre et la reconstruction.
"Pur chef d'œuvre", "Incroyable", "Symbole de perfection", "Meilleur film Godzilla"... Sur 47 critiques spectateurs (et 248 notes), 41 internautes ayant rédigé une critique attribuent au film une note supérieure à 3 étoiles. Les spectateurs ayant raté le film lors de ses deux jours d'exploitation, auront donc la possibilité de découvrir le long métrage dans les cinémas du 17 au 31 janvier.
Godzilla Minus One est le 37ème long-métrage centré sur le célèbre monstre, en comptabilisant les adaptations américaines, et le 33ème film Godzilla produit par la Toho. Le Kaiju revient donc dans son pays d'origine après les récentes adaptations hollywoodiennes : Godzilla en 2014, Godzilla II Roi des monstres en 2019 et Godzilla VS Kong en 2021. Le Titan reviendra au cinéma le 10 avril 2024 dans Godzilla X Kong : The New Empire.