La fin de l'année 2023 est là et il est l'heure de tirer un bilan des productions françaises sur Netflix. Côté cinéma, six films français originaux sont sortis au cours des douze derniers mois. Un chiffre en léger recul par rapport à 2022, qui comptait huit sorties.
La newsletter Netflix & Chiffres qui réalise, chaque semaine, un état des lieux des audiences de la plateforme, souligne néanmoins l'immense carton d'un des films : AKA de Morgan S. Dalibert.
Comme le précise la newsletter, le thriller avec Alban Lenoir est la seule production française à figurer dans le classement des dix plus gros succès au monde côté films non-anglophones. Quatorze jours après sa sortie, AKA a été visionné par 45 millions d'abonnés. Il devance, et de loin, les autres sorties Netflix de l'Hexagone.
Ce bel engouement annonce du bon pour le troisième volet de Balle perdue, toujours avec Alban Lenoir, dont le tournage a démarré ce mois de décembre.
Les deux autres films qui complètent le podium sont Voleuses de Mélanie Laurent et Le Roi des ombres avec le rappeur Kaaris. Le premier cumulait 35 millions de vues 14 jours après sa sortie contre 15,5 millions pour le second.
Le film d'action de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent a été un beau succès, trustant la première place du classement pendant près de trois semaines. Un succès que le long métrage doit en partie à son casting solide, composé, entre autres, d'Adèle Exarchopoulos et Isabelle Adjani.
DÉCOUVREZ LES 5 FILMS FRANÇAIS LES PLUS VUS EN 2023 :
- AKA de Morgan S. Dalibert (45 millions de visionnages en 14 jours)
- Voleuses de Mélanie Laurent (35 millions de visionnages en 14 jours)
- Le Roi des ombres de Marc Fouchard (15,5 millions de visionnages en 14 jours)
- Cash de Jérémie Rozan (11,1 millions de visionnages en 14 jours)
- Nouveaux riches de Julien Royal (9,1 millions de visionnages en 14 jours)
Ces films sont tous disponibles sur Netflix.