Que ce soit pour ses scènes marquantes ou sa nudité, Saltburn est sur toutes les lèvres. Le deuxième film d'Emerald Fennell, réalisatrice de Promising Young Woman, met en scène Barry Keoghan et Jacob Elordi dans un thriller grandiloquant sur le désir, l'obsession et la manipulation.
L'histoire suit la rencontre de deux étudiants à l'université d'Oxford. Quand Felix, fils d'une famille d'aristocrates, va inviter Oliver à passer l'été dans la demeure de ses parents, les vacances vont se transformer en véritable cauchemar.
Entre une scène de baignoire peu ordinaire - qui fait fureur sur les réseaux sociaux - et une fin jouissive sur fond de musique pop, Saltburn fait l'objet de nombreuses conversations. Mais qu'en est-il de sa qualité ? Si la presse américaine est plutôt enjouée, la presse française est beaucoup plus divisée.
Sur AlloCiné, la note presse s'élève à 2,7 sur 5. Le magazine CinemaTeaser parle d'un film à la "méchanceté tordante et [au] sens de la répartie jubilatoire", Le Figaro d'un "conte gothique ravageur et somptueux", mais Première pointe du doigt un projet "aussi tape-à-l’œil et creux que le monde qu’il dépeint", tout comme Le Parisien qui ne mâche pas ses mots :
"Pauvre film, horrible film même, qui s’imagine transgressif en mêlant sexe, drogue, lutte des classes et perversions diverses, alors qu’il ne constitue qu’une misérable pseudo-critique qui se mord la queue."
BON OU MAUVAIS FILM ?
Du côté des spectateurs*, les retours sont également divisés. Lyah (5 sur 5) juge que le film est "archi malaisant et ultra sulfureux captivant du début à la fin". Fiers R. (4 sur 5) estime qu'il s'agit "d'un coup de maître et un coup de cœur".
Même son de cloche pour Cinetim (4,5 sur 5) qui écrit : "Finement ciselé, Saltburn est une danse macabre délicieusement malsaine et jouissive." Nath0301 (4 sur 5) ajoue : "Le scénario n'a rien de follement original, mais le traitement de l'histoire, la beauté des images et le charme de ses interprètes rendent ce film très réussi."
Pour les moins convaincus, comme Naughty Dog (3 sur 5), "l'ensemble tient la route, mais est malheureusement imparfait de par un regard boursouflé, superficiel et parfois même grotesque dans sa manière de représenter les 1%." Sandra S. (3 sur 5) regrette que "certaines scènes portent au cœur tellement elles sont "irregardables"".
BMWC (1,5 sur 5) reproche au film de "[laisser] s'évaporer les promesses gothiques de ses premiers instants". "Orgueil de la réalisatrice confortée par le succès de son premier film ou vampirisme des plateformes qui assèchent leurs talents, toujours est-il que c'est raté", assène-t-il.
Pour vous faire votre propre avis, Saltburn est disponible sur Prime Video.
*Les critiques des spectateurs ont été sélectionnées sur la base de données d'AlloCiné.