Proxima, c'est l'histoire de Sarah (Eva Green), une astronaute française qui s'apprête à quitter la Terre pour une mission d'un an. Alors qu'elle suit l'entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d'hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de huit ans.
Sorti en salles en 2019, ce drame intime et puissant, à la mise en scène épurée, est à ne pas manquer. S'il plonge le spectateur dans le quotidien fascinant de la préparation d'une astronaute, il met également en lumière une bouleversante relation mère-fille.
"Je connais bien ce rapport, car j’ai une petite fille de 10 ans", déclarait la réalisatrice Alice Winocour à notre micro lors de la promotion du film. "Je trouvais intéressante cette idée de quitter la Terre qui résonne avec la séparation de la fille.
Le scénario est ainsi construit comme les phases de séparation d’une fusée. Proxima traite donc du sujet de la séparation, comment la gérer, mais aussi comment gérer sa culpabilité en tant que mère."
Proxima a été réalisé avec l’aide de l’Agence Spatiale Européenne. L'équipe du film a ainsi eu accès aux vrais lieux fréquentés par les astronautes, et qui n'avaient jamais été filmés : le centre d’entraînement de Cologne, qui est la base de l’Agence Spatiale Européenne, la ville fermée de Star City près de Moscou et enfin le Cosmodrome de Baïkonour, une base militaire entourée de checkpoints, seul endroit d’où partent vraiment les fusées pour atteindre la Station Spatiale Internationale. Par conséquent, aucun décor n'a été créé et aucune maquette n'a été utilisée.
Dès le début de l'écriture, Alice Winocour s'est rendue à Cologne dans les locaux de l'Agence Spatiale Européenne. Thomas Pesquet, qui préparait son premier vol, était présent. L'astronaute français fait d'ailleurs une apparition dans le film.
Ce soir sur Arte à 20h55
La bande-annonce des "Trois Mousquetaires Milady", avec Eva Green :