Au tour de Prime Video de sortir la carte “publicité”. La plateforme de streaming suit les traces de Netflix et de Disney+ qui ont expérimenté cette offre, dans le but d'appâter plus d’abonnés, de ralentir les pertes financières ou de pouvoir réinvestir l’argent dans des programmes de qualité.
Et c’est ce dernier argument qui a été avancé par Prime Video pour justifier l’arrivée de la publicité sur son service. La nouvelle offre sera lancée dès 2024 dans le monde. Et les Etats-Unis semblent être le premier pays à le tester avec une arrivée prévue le 29 janvier. Aux 139 dollars annuels que l’abonné paiera pour pouvoir profiter du catalogue, il lui faudra ajouter 2.99 dollars supplémentaires par mois.
Quid de la France ? Contacté par nos soins, Prime Video a fait savoir que “la date d’arrivée de la publicité sera communiquée ultérieurement en 2024” et qu’ils n’avaient “pas encore connaissance à ce jour du prix pratiqué”.
Dans un communiqué publié en septembre dernier, la plateforme s’expliquait sur ce changement de stratégie :
“Afin de continuer à investir dans du contenu de qualité sur le long terme, courant 2024, les séries et films Prime Video incluront un nombre limité de publicités en France. Notre objectif est de diffuser nettement moins de publicités que la télévision linéaire et que les autres services de télévision à la demande. Aucune action n’est requise de la part des membres Prime. Le prix de l’abonnement Prime ne changera pas en 2024. Nous proposerons une nouvelle option sans publicité dont le prix sera communiqué ultérieurement. Plusieurs semaines avant l’introduction des publicités sur Prime Video, nous informerons par e-mail les membres Prime des modalités de souscription à l’option sans publicité.”.
Les abonnés français pourront donc profiter encore un petit peu de leur offre sans publicité mais le changement aurait bel et bien lieu en 2024, si la plateforme reste sur sa stratégie.