Clap de fin pour Les Arcs 2023 ! Du 16 au 23 décembre, les grands noms du grand écran se sont réunis pour cette nouvelle édition du Festival du film européen, présidée par Asghar Farhadi. Au total, une dizaine de films a été récompensée au cours de cet évènement au sommet, mettant l’accent sur les créations cinématographiques européennes, mais aussi sur la musique avec la présence d’artistes tels que Zaho de Sagazan, Vitalic ou Voyou.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en plus des films en compétitions, les festivaliers ont pu découvrir ou redécouvrir des réalisations lors de séances spéciales ou en avant-première, à l’image de Bonnard, Pierre et Marthe, La Chimère, La fille de son père, Le Règne animal, Making of ou la série De Grâce.
Au sein de la sélection des long-métrages, le jury composé notamment des comédiens Rebecca Marder et Vincent Lacoste a attribué la Flèche de cristal du meilleur film à Slow, 2e réalisation de la Lituanienne Marija Kavtaradze qui raconte une love story aussi charnelle que sensible.
Parmi les grands gagnants, on retrouve aussi le cinéaste Xavier Legrand qui, après Jusqu’à la garde, est de retour avec Le Successeur, thriller porté par Marc-André Grondin (Le Premier jour du reste de ta vie) dans l’univers de la mode.
LE PALMARÈS COMPLET DU FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN DES ARCS 2023 :
Flèche de cristal : Slow de Marija Kavtaradze
Grand prix du jury : La Salle des profs d’İlker Çatak
Prix de la meilleure photographie : Nathalie Durand pour Le Successeur de Xavier Legrand
Prix de la meilleure musique originale : Marvin Miller pour La Salle des profs d’İlker Çatak
Prix d'interprétation : Gáspár Adonyi-Walsh pour Explanation for Everything de Gábor Reisz et Dimitra Vlagopoulou pour Animal de Sofia Exarchou
Prix Universciné de la section Hauteur : Green Border d’Agnieszka Holland
Prix Cineuropa : Explanation for Everything de Gábor Reisz
Prix des Cinglés du cinéma : Sous hypnose d’Ernst De Geer
Prix du public : Le Successeur de Xavier Legrand
Prix du Jury Jeune : Sweet Dreams d’Ena Sendijarević
Prix du court-métrage : 27 de Flóra Anna Buda, et mention spéciale à /Imagine d’Anna Apter