Attention, cet article contient des spoilers à propos de la suite de Déter.
La semaine prochaine dans Déter…
Chloé s’est faite piéger par Martin !
Alors que Chloé (Alix Dehais) et Martin (Florian Lesieur) se tournaient autour depuis plusieurs jours, les deux élèves du lycée agricole Anjela Duval décident de passer à la vitesse supérieure et tentent de coucher ensemble. Seulement, Chloé se sent mal à l’aise et coupe finalement court au moment d’intimité.
La jeune femme a l’impression que les choses vont un peu trop vite pour elle. Martin lui demande si son blocage vient de ses ex Jordan (Vadim Agid) ou Max, ce que Chloé réfute. Cette dernière pense plutôt craindre le jugement des autres élèves au lycée, eux qui ne lui ont déjà pas fait de cadeau à l’époque où elle était en couple avec Jordan, ou que la nouvelle de sa tromperie avec Max, puis de sa grossesse et de son avortement, s’est répandue. Chloé ne sait pas si elle se sent déjà prête à être de nouveau en couple et à réaffronter ces regards. Martin la rassure en lui promettant de garder leur relation secrète et lui propose qu’iels prennent leur temps, sans se mettre de pression.
Sauf que dès que Chloé a le dos tourné pour se rhabiller, Martin en profite pour la prendre en photo et l’envoyer par téléphone à quelqu’un, accompagné du message : "Preuve de tronchage ! [synonyme vulgaire de tringler, signifie posséder sexuellement, baiser] C’est qui le patron ?".
Plus tard, durant la soirée de Noël du lycée, un des amis de Martin vient draguer lourdement et avec insistance Chloé, qui lui fait clairement comprendre qu’elle n’est pas intéressée. Vexé d’être rembarré, le jeune homme se montre alors agressif et misogyne avec elle, mais finit par la laisser seule. Chloé se met très vite à soupçonner Martin de ne pas avoir tenu parole. Elle décide, dès lors, d’aller le confronter sur le champ. Dans un premier temps, le jeune homme nie. Mais constatant que Chloé ne le croit pas du tout, Martin change de visage. Pour lui, la jeune femme n’est qu’une allumeuse. Chloé comprend alors que Martin a cherché à venger Jordan pour l’avoir trompé avec Max. Ulcérée, Chloé crache au visage de Martin. Ce dernier lui avoue alors qu’il avait fait un pari avec ses amis : le dernier qui couche avec elle a perdu. Le lendemain, Chloé jure devant Sohan (Bastien Savarino) et Mehdi (Yanis Khiar) de se venger à la rentrée.
La ferme familiale d’Elsa se retrouve au bord de la faillite !
Pendant ce temps-là, Elsa (Romane Mondoulet) et Basile (Thibaud Delille) enterrent la hache de guerre et retrouvent même leur complicité d’avant. Mais voilà que frère et sœur doivent faire face à une nouvelle difficulté majeure : l’une des plus importantes commandes de l’année pour l’exploitation familiale est à deux doigts d’être annulée ! En effet, le client exige une révision à la baisse du prix de sa commande de lait, au regard de l'inflation actuelle. Dans le cas contraire, il menace d’aller voir ailleurs.
Basile lui demande alors un peu de temps pour examiner son offre. Elsa, elle, refuse catégoriquement de brader leur lait. La jeune femme se lance, à partir de là, à la recherche d’un ou d’une nouvelle cliente, sans résultat. Sur les conseils de leur mère Anne (Pauline Paolini), Basile décide d’accepter à contrecœur l’offre faite par leur client, préférant vendre à bas prix plutôt que de faire une croix sur leur transaction et de perdre leur production, bientôt périmée. Elsa est contrariée par cette situation mais elle comprend, néanmoins, la décision de son frère, et lâche donc l’affaire.
Plus tard, en rentrant de la soirée de Noël du lycée, Basile, bientôt rejoint par Elsa, trouve sa mère, en larmes, attablée dans la cuisine, face à un tas de factures. Inquiet, Basile lui demande ce qui se passe. Anne lui explique que la banque leur a refusé un crédit. Or, la ferme familiale, au bord de la faillite, survit depuis plusieurs années grâce à son salaire, ainsi qu’à ces emprunts. Anne ne sait donc pas comment la famille va réussir à s’en sortir, entre l’entretien du matériel, l’augmentation du prix des matières premières et le remboursement des crédits. Basile et Elsa tentent de réconforter leur mère.
La suite des aventures de Sohan, Mehdi, Lia (Jeanne Hendschel), Elsa et Chloé est à découvrir dans Déter, du lundi au vendredi vers 18h sur la chaîne YouTube de france.tv slash, le média numérique de France Télévisions.