Attention, cet article contient des spoilers à propos de la suite de Déter.
La semaine prochaine dans Déter…
Mr. Gauthier impuissant face aux demandes de Lia de respect de sa transidentité ?
Le directeur du lycée Anjela Duval (Bibi Tanga) fait un sermon à Lia (Jeanne Hendschel) après que l’infirmière l’ait informé que la jeune femme a modifié son dossier médical sans autorisation, ce qui peut être assimilé à du piratage informatique.
Très vite, Lia s’agace et lui explique qu’elle ne comprend pas pourquoi l’infirmière s’entête à conserver son deadname dans son dossier médical alors que tout le monde au lycée l’appelle Lia et la genre au féminin. La jeune femme lui fait, au passage, remarquer qu’elle doit toujours vivre à l’internat des garçons, une situation qu’elle juge humiliante.
Embarrassé, Mr. Gauthier tente de lui faire comprendre que prendre en compte ses besoins est compliqué et nécessite beaucoup de temps, avant de lui signaler qu’il ne lui reste plus qu’une année à tenir. "Donc quoi ? Ça vaut pas le coup, c’est ça ? Vous pensez qu’il y aura personne après moi ?", lui demande alors Lia. Le directeur s’excuse de ne pas pouvoir en faire davantage à son niveau.
Coup dur pour Mehdi et son projet d’application
Pendant ce temps-là, Mehdi (Yanis Khiar) continue de se rendre régulièrement à la salle informatique du lycée après avoir cassé son ordinateur. Le jeune homme commence à sympathiser avec Morgane (Clémence Bœuf), régulièrement présente lors de ses séances de travail après les cours, lorsqu’il découvre qu’elle aussi est douée en codage.
Mais lorsque la "Big Brother de la salle de techno" lui apprend qu’une application similaire à celle sur laquelle il travaille actuellement est sur le point de sortir, Mehdi est dépité. Il s’en veut de ne pas avoir continué de se renseigner régulièrement sur l’existence d’applications ou de projets d’applications semblables à la sienne. Le jeune homme se rend compte qu’il va devoir tout reprendre à zéro et qu’il n’aura jamais le temps d’avoir un projet viable à présenter au salon de l’agriculture. Morgane tente alors maladroitement de le rassurer en lui assurant qu’il va réussir à trouver une autre idée d’ici là.
Basile reconnaît être indirectement responsable de l’accident de son père
De son côté, Elsa (Romane Mondoulet) demande à pouvoir aménager ses horaires de cours pour pouvoir prêter main forte à son frère Basile (Thibaud Delille) à leur ferme tant que leur père Hervé (Laurent Jumeaucourt) est à l’hôpital. Le directeur du lycée refuse, lui expliquant que cela ne serait pas lui rendre visite puisqu’il connaît de nombreux élèves pour qui cela a commencé de la même manière et qui ont fini par arrêter purement et simplement leurs études avant d’être diplômé pour se consacrer à plein temps à l’exploitation familiale. Mr. Gauthier accepte, néanmoins, de lui prêter un double des clés de l’établissement, de sorte à lui permettre, le soir, de rentrer à l’internat à l’heure qu’elle souhaite après avoir aidé son frère.
A la ferme, un nouveau coup de sang de la vache à l’origine de l’accident d’Hervé motive Basile à envoyer la vache à l’abattoir. Elsa estime que ce n’est pas la solution et qu’il faut plutôt faire appel à un vétérinaire pour mieux comprendre comment une vache habituellement calme est subitement devenue aussi agressive. Basile refuse, prétextant une question de coût trop important pour les finances de l’exploitation. Elsa persiste et signe et décide de mettre la vache à l’abri à la ferme pédagogique du lycée, le temps que Céline (Julie Métairie), la professeure et exploitante agricole pour qui la jeune femme avait décidé de travailler avant que son père n’ait son accident, puisse l’examiner.
Là-bas, Céline apprend à Elsa que sa vache s’est visiblement récemment blessée et a été mal soignée, si bien qu’un bout de métal est resté coincé sous sa peau. Pour Céline, cela fait peu de doutes : l’agressivité de la vache de la jeune femme vient de là.
Après cela, Elsa va confronter son frère. Celui-ci finit par fondre en larmes. Il reconnaît alors avoir préféré accuser délibérément sa sœur de l’accident de leur père et d’avoir voulu envoyer une vache à l’abattoir plutôt que de reconnaître son erreur. Basile s’excuse et explique en avoir tout simplement ras-le-bol de ne pas se sentir à la hauteur à côté d’Elsa.
La suite des aventures de Sohan (Bastien Savarino), Mehdi, Lia, Elsa et Chloé (Alix Dehais) est à découvrir dans Déter, du lundi au vendredi vers 18h sur la chaîne YouTube de france.tv slash, la plateforme numérique de France Télévisions.