Jesper est paresseux, gâté et égocentrique. Son père, le Royal Postmaster General, l’inscrit alors dans son académie de formation de facteur en espérant qu’elle le changera. Pire élève de l’école pourtant, il est envoyé à Smeerensburg, une ville insulaire enneigée du Cercle arctique où les habitants n’échangent ni mots, ni lettres.
Il a pour mission de poster six mille lettres en un an : si Jesper échoue, il sera coupé de la fortune familiale. Rapidement sur le point de tout quitter, il se lie pourtant d’amitié avec Alva, l’institutrice du village et rencontre le mystérieux et imposant Klaus, un menuisier solitaire dont le chalet est rempli de jouets artisanaux…
Les films de Noël, où règne l'esprit du partage et les valeurs propres à la période, ce n'est pas exactement ce qui manque sur les plateformes, dont Netflix. Le choix est pléthorique. Mais, comme souvent, le meilleur côtoie le nettement moins bon, il faut donc savoir trier...
Premier long métrage d’animation original de Netflix diffusé sur la plateforme en 2020, Klaus a frappé très fort. Revisitant avec brio l'histoire du Père Noël, le film de Sergio Pablos, cité à l'Oscar du Meilleur film d'animation (et à qui l'on doit au passage l'idée du film Moi, moche et méchant) est une petite merveille en animation 2D traditionnelle, et habillé de 3D (par ordinateur, principalement grâce à une utilisation inédite de l'éclairage).
Plus de deux ans de travail et 300 animateurs auront été nécessaires pour achever cette oeuvre où se mêle humour, poésie et émotion, qui émerveillera petits et grands. Un vrai film doudou, à voir sous un plaid avec une tasse de chocolat bien chaud à portée de main. Et par les temps qui courent, ca fait du bien au corps et à l'âme !