Sorti au cinéma le 1er novembre dernier, Le Garçon et le Héron, mis en scène par Hayao Miyazaki, a été un succès dans l'Hexagone avec 1,5 million d'entrées. À l'international, le film d'animation du maestro japonais a rapporté plus de 116 millions de dollars de recettes.
Après ce triomphe, Miyazaki ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, toujours en forme du haut de ses 82 printemps. Celui qu'on avait annoncé trop vite à la retraite s'est déjà remis au travail, selon le vice-président du studio Ghibli, Junichi Nishioka.
"Certains disent qu’il s’agit peut-être de son dernier film, mais ce n’est pas comme cela que Miyazaki voit les choses. Il travaille actuellement sur des idées pour un nouveau film. Il vient à son bureau tous les jours pour ça. Cette fois, il n’annoncera pas sa retraite. Il continue à travailler comme il l’a toujours fait", a indiqué Nishioka au festival de Toronto en septembre dernier.
Et si le projet fou du réalisateur nippon était de donner une suite à son chef-d'œuvre de 1984, Nausicaä de la vallée du vent ? En effet, dans le documentaire "2399 jours avec Hayao Miyazaki", diffusé sur la chaîne japonaise NHK, le cinéaste a livré un indice qui pourrait laisser penser cela.
À la fin du sujet qui lui est consacré, on voit l'artiste en train de peindre Nausicaä et son fidèle compagnon, Teto, une sorte de mélange entre un chat, un renard et un écureuil. Il accompagne ces dessins d'une phrase qui a mis la puce à l'oreille des fans : "C'est douloureux de revenir dans ce monde."
Peut-on en déduire que Miyazaki ne se replonge pas dans Nausicaä pour le plaisir, mais pour le travail ?
En effet, l'univers de Nausicaä, basé sur le manga créé par Miyazaki lui-même, recèle encore de nombreuses histoires à raconter. Dans le film de 1984, le réalisateur n'en a adapté qu'une partie.
Il est également possible que le maestro nippon nous prépare une suite en version manga et non en long-métrage. Pour le moment, aucune information n'a été dévoilée au sujet du nouveau projet de Miyazaki. Il va falloir être patient avant de le découvrir.
Pour rappel, Nausicaä nous transporte sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les "sept jours de feu". Une poignée d’humains a réussi à survivre dans une vallée protégée par le vent. Ce peuple agricole est pourtant menacé par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, forêt où seuls survivent des insectes géants et mutants.
Ces quelques survivants voient un jour leur roi bien-aimé assassiné et leur princesse Nausicaä faite prisonnière. Or cette dernière, sensible à la nature et à l’écosystème, est seule capable de communiquer avec les mutants.