Cela devait être son rêve américain, pour Thomas Bidegain. L'aventure a cependant vite viré au cauchemar...
L'histoire du cinéma est émaillée d'échecs et de déconvenues qui font le bonheur de livres d'anecdotes. Les prémices de ce film vont assurément rejoindre la lignée de ces histoires, de ces projets qui ont connu plusieurs vies, et une première pas du tout tranquille !
Comme le raconte le dernier numéro de Technikart avec de nombreux détails, le tournage de Soudain Seuls a connu une V1 pour le moins catastrophique. Le journaliste Marc Godin le raconte dans un dossier consacré au survival de Thomas Bidegain.
Si l'on savait que le casting avait été changé pour en faire un film totalement français avec Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, peu de détails avaient émergé jusqu'ici sur les raisons de ces modifications.
Soudain seuls devait initialement se tourner totalement en anglais, sous le nom Suddenly, avec un très gros budget (26 millions d'euros) et un casting international : Jake Gyllenhaal, et Vanessa Kirby, vue récemment dans le rôle de Joséphine dans Napoléon de Ridley Scott.
A LIRE AUSSI - Napoléon : elle pourrait voler la vedette à Joaquin Phoenix. Qui est Vanessa Kirby ?
Jusqu'ici étaient simplement évoquées des divergences artistiques entre le comédien américain et Thomas Bidegain pour expliquer ce revirement. Sans plus de détails.
Dans les colonnes de Technikart, on en découvre davantage. On apprend la forte implication initiale de Jake Gyllenhaal pour que le projet prenne forme. A l'époque de la pré-production, l'équipe du film est bloquée par le Covid, ce qui retarde la mise en place du projet. "Les séances par zooms se multiplient, Jake [Gyllenhaal] semble emballé, à tel point qu'il finit par devenir coproducteur du projet. Le film ayant la particularité de n'employer que deux acteurs, la production cherche maintenant une actrice d'envergure pour partager l'écran avec Jake.
Margot Robbie, Ana de Armas, Jodie Comer convoitées
Bidegain fait des zooms avec Margot Robbie, qui décline, Ana de Armas, Jodie Comer. « On arrive bientôt à une version qui satisfait tout le monde et Jake amène Vanessa Kirby, avec qui il a tourné dans Everest.»"
Puis, le projet est lancé avec ce casting, Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby. L'équipe pose ses valises en Islande, et c'est le début des problèmes. Peur du Covid, pétage de plombs, caprices, modifications intempestives du scénario (qui avait pourtant été validé), divergences sur le propos du film... Rien ne va plus.
"Thomas Bidegain appelle [le producteur] Alain Attal pour lui raconter les événements (...). « Je vais parler à Jake et on convient que ça ne sert à rien de s'obstiner, nos visions divergent trop. On ne pourra pas tourner en septembre. (...) Tout est fini, et les 26 millions s'envolent! (...) »" Lire le récit complet et détaillé dans Technikart.
Soudain seuls a finalement été tourné en français, 2 ans plus tard, avec un casting français : Gilles Lellouche et Mélanie Thierry. Il est actuellement en salles.