Ce thriller sorti directement en vidéo en France en 2017 mérite beaucoup mieux que de passer inaperçu dans le catalogue Amazon Prime Video. Donnez-lui sa chance, vous ne le regretterez pas !
L'histoire
L'homme d’affaires Adrián Doria se réveille à l'hôtel à côté du cadavre de sa maîtresse Laura. Accusé, il va passer devant la justice et engage une grande avocate pour comprendre ce qui s’est passé. Sauf que l'étau se resserre car l'accusation possède un témoin secret qui pourrait bien mettre Adrián sous les verrous et pour longtemps !
Amazon vient aussi d'accueillir l'un des films les plus sulfureux de l'année !
Pourquoi le voir ?
Le film s'appelle L'Accusé, et c'est un thriller si malin qu'il a aussi été adapté par la Corée du Sud (Confession), contrée réputée pour ses polars bien ficelés, ainsi qu'en Inde (Badla).
L'Accusé est réalisé par l'Espagnol par Oriol Paulo, qui est spécialisé dans les thrillers et les enquêtes qui retournent le cerveau. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait été séduit par cette histoire. Le dispositif est simple : dans une chambre d'hôtel, Adrián raconte tout son parcours et son histoire à son avocate en vue du procès, et des flashbacks viennent illustrer son récit.
Et... il est difficile d'en dire plus, car c'est un film à mystères, le spectateur doutant de l'innocence et de la culpabilité du héros au fur et à mesure que son histoire se reconstitue sous ses yeux. La mise en scène est discrète, et laisse justement à chacun le temps de concentrer son attention sur les faits. Le film se termine de façon brillante, avec une conclusion surprenante, qui vient brillamment mettre un terme à cette histoire captivante de bout en bout.
Avec toujours en filigrane cette question : dois-je croire ce personnage ?