Dans la chambre d'Andy, c'est le branle-bas de combat parmi les jouets ! Les petits soldats ont été envoyés en mission de reconnaissance au salon, et Woody le cow-boy, le meilleur ami du jeune garçon depuis toujours, attend fébrilement leurs informations, l'oreille collée contre le haut-parleur d'un talkie-walkie Playskool.
Si le shérif est aussi inquiet, c'est parce qu'Andy fête son anniversaire aujourd'hui, et ses amis semblent être venus nombreux, les bras chargés de paquets. L'un de ces cadeaux renferme-t-il un nouveau jouet susceptible de remplacer Woody dans le coeur d'Andy ? L'inquiétude est à son comble, mais la situation semble s'apaiser peu à peu... Jusqu'à ce que sans prévenir, la maman du petit garçon sorte soudain du placard un tout dernier paquet, arborant les couleurs d'un étincelant ranger de l'espace.
Les fans de Pixar, d'animation, de cinéma, le savent tous : la sortie en salles de Toy Story, en 1995, marque une date incontournable dans l'histoire du septième art, et l'accomplissement d'un défi sans précédent.
Si les artistes du studio fondé plus de 10 ans plus tôt par John Lasseter, Steve Jobs et Ed Catmull avaient déjà signé bon nombre de courts métrages en images de synthèse, et avaient même numériquement participé à élaborer certaines séquences majeures de classiques Disney, jamais encore ils n'avaient réalisé un long métrage tout entier exclusivement en CGI.
A cet égard, la première aventure de Woody et Buzz sur grand écran marque un véritable tournant dans l'industrie de l'animation, et le début d'un merveilleux voyage pour les artisans digitaux de Pixar.
Outre son importance capitale d'un point du vue historique, Toy Story est avant tout un film magistral qui - 28 ans après sa sortie, pourtant pionnier dans un secteur où les oeuvres vieillissent souvent très vite - tient encore parfaitement la route visuellement parlant.
Mais sa plus grande force, il la tire principalement de son pitch, d'une efficacité redoutable, aussi simple et profond que s'il était né de l'imagination d'un enfant faisant parler ses jouets. Cette histoire infaillible fonctionne comme sur des roulettes grâce à l'exceptionnelle alchimie de ses deux personnages principaux : le cow-boy Woody et le ranger Buzz l'Eclair, qui forment l'un des duos les plus réjouissants de l'histoire de l'animation.
Pour toutes ces raisons, et pour des milliers d'autres, Toy Story est à (re)découvrir d'urgence, en famille ou entre amis.
Ce qu'ils vont aimer...
- Woody et Buzz, certes, mais aussi tous les autres jouets d'Andy, de Mr Patate à Zig-Zag en passant par Bayonne et Rex.
- Les voix françaises du film, à commencer par celles de Jean-Philippe Puymartin et de Richard Darbois, qui interprètent les deux protagonistes.
Ce qui peut les inquiéter...
- Le méchant Sid, un jeune garçon qui n'a pas exactement la même considération qu'Andy pour nos amis jouets.
- Les jouets mutants de Sid, horriblement modifiés par les soins de ce dernier, sont assez terrifiants au premier abord, même s'ils sont finalement d'une aide précieuse pour Woody et Buzz.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Toy Story"...