Les semaines qui arrivent s’annoncent particulièrement compliquées pour le commandant Constant (Franck Monsigny) dans Demain nous appartient.
Il faut dire que la police de Sète a du pain sur la planche en cette fin d’année. Après l’enquête sur la mort de Flammand, le commandant Constant et ses équipes vont en effet avoir affaire à un drôle de Père Noël qui sévit à Sète. Et autant dire que la police n’a pas l’intention de lui faire de cadeaux.
Rencontré il y a quelques jours à l’occasion d’une journée promotion pour le prochain épisode de Joséphine, ange gardien, dans lequel il sera à l’affiche le 25 décembre prochain, Franck Monsigny, l’interprète de Martin Constant, s’est confié au micro d’Allociné sur l’intrigue de Noël, les retrouvailles de Martin et Raphaëlle (Jennifer Lauret) ainsi que sur une arche consacrée à Martin et Nordine (Youcef Agal). Un beau programme en perspective !
Allociné : Martin va participer activement à une enquête sur des cambriolages de cadeaux de Noël. Que pouvez-vous me dire sur cette intrigue autour des fêtes de fin d’année ?
Franck Monsigny : C'est un méchant que l'on cherche légèrement puisque c'est un Père Noël gentleman cambrioleur qui dépouille les riches pour donner aux pauvres. Donc ce côté Robin des bois, ne nous fait pas le détester, mais ça reste quand même des cambriolages et ça pourrit la vie de certains des personnages de Demain nous appartient qui vont se faire cambrioler. Marianne (Luce Mouchel) et les Brunet vont être des victimes. C'est une intrigue à double lecture parce qu'avec ce Père Noël on va tomber dans quelque chose de beaucoup plus dramatique et de beaucoup plus important.
Entre Martin et Raphaëlle, c’est une belle histoire d’amour. Entre la rééducation de Martin et l’arrestation de Camille qui a poussé Raphaëlle à s’installer à Rennes en attendant le procès de sa fille, ils ne sont cependant pas vraiment épargnés. Comment vont se passer les retrouvailles entre eux?
Elles vont être douces. Elles ont été très espérées par les gens qui n'ont eu de cesse de m'écrire durant notre absence à elle et à moi. Et elles vont être pérennes parce qu'ils ne vont plus se quitter. Mais ce qui va être intéressant, c'est de traverser les relations professionnelles vécues au travers d'un couple qui s'adore mais qui parfois est amené à être en opposition.
Peut-on espérer les voir s'installer ensemble ?
On peut complètement l'espérer, oui.
Les liens entre Martin et Nordine se renforcent au fil des épisodes. Aura-t-on droit à plus de scènes centrées sur ce lien à l'avenir ?
C'est prévu. Ce sera en tournage aux alentours du mois de janvier avec une problématique qui va impliquer le père et le fils. Martin et Nordine vont se retrouver autour d'un personnage du passé qui va les mettre à rude épreuve. De nombreuses scènes entre Martin et Nordine sont prévues pour notre plus grande joie parce qu'on a une facilité à tourner ensemble et beaucoup de complicité. C'est un fils rêvé pour moi.
Quel regard portez-vous sur la relation Nordine-Martin ?
Quand j'ai appris que Martin allait avoir un fils, ça m’a fait une telle émotion que je l'ai accueilli et pris sous mon aile. Je lui ai expliqué tout ce qu'il fallait qu'il sache. Et encore aujourd'hui, on a un affect pro et intime. Je suis très à l'écoute de ce qu'il vit dans sa vie à lui.