Après une entrée tonitruante à l’Institut, où elle ne s’est, d’emblée, pas faite que des ami·e·s, Carla a vite été davantage préoccupée par des bouleversements dans sa vie personnelle, que ce soit par la découverte de sa grossesse, son arrêt naturel de grossesse, ou encore la rencontre avec sa mère biologique.
Pour Allociné, Aaricia Lemaire, l’interprète de Carla, a accepté de nous faire quelques confidences au sujet de son personnage dans Ici tout commence, diffusé du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1.
Allociné : Depuis la rentrée, on fait connaissance avec Carla, une jeune femme qui divise tant à l’Institut qu’au sein du public d’Ici tout commence avec son sacré caractère.
Qu’est-ce qui vous plaît ou vous touche dans ce personnage ? Est-ce que vous partagez des points communs avec Carla ?
Aaricia Lemaire : Carla est vachement différente de moi mais justement, c'est ce que j'aime chez elle. Elle dit des choses que je n'oserais jamais dire dans la vie. Elle répond aux profs comme je n’aurais jamais osé le faire. J’aime ce côté sans gêne que je ne me permettrais jamais d’avoir. Je sais qu'elle divise beaucoup mais c’est pour ça que j'aime particulièrement la défendre. Elle a certes un petit côté peste mais pour moi, elle n'est pas foncièrement méchante. C'est surtout une carapace derrière laquelle se cachent beaucoup de choses.
Carla a connu une arrivée plus qu’agitée à l’Institut, entre la découverte de sa grossesse et sa fausse couche. Est-ce que ça a été quelque chose de difficile à jouer pour vous ?
Oui, particulièrement même. En fait, au début, c’était assez divertissant pour moi parce que je jouais sans prothèse. On savait Carla enceinte mais ça s’arrêtait là. Et puis, au fur et à mesure, j'ai dû porter un petit ventre, mais aussi rembourrer un peu au niveau de ma poitrine. Ma silhouette, ma posture, ma démarche étaient différentes. Dès lors, ça a eu un impact sur le jeu. C’était très perturbant de voir son corps changer. Je n’ai jamais vécu de grossesse ou de fausse couche, donc je m’étais énormément renseignée au préalable. Finalement, j’ai vécu ce moment de manière tellement intense qu’au moment où tout ça s’est arrêté, même pour moi, en tant que comédienne, ça a été assez rude.
Dans un des épisodes récemment diffusés, il y a cet échange poignant entre Rose (Vanessa Demouy) et Carla où vous dites qu’on préfère parfois parler d’arrêt naturel de grossesse plutôt que de fausse couche car ce n’est pas parce qu’une grossesse n’arrive pas à son terme qu’il ne s’est rien passé.
Est-ce qu’on peut imaginer, dès lors, cette grossesse hanter Carla ? Qu’est-ce qui va permettre à Carla de rebondir après cette épreuve ?
On a pu voir il y a peu que Carla tente déjà de rebondir puisqu’Anaïs (Julie Sassoust) et Salomé (Aurélie Pons) lui ont proposé de rejoindre la brigade de Noël pour qu'elle puisse se changer les idées et permettre à Rose et elle de se rapprocher. Sans en dire trop, sa grossesse et sa fausse couche sont des choses qui vont l'accompagner pendant un certain temps. Si la douleur liée à ce moment ne va pas exploser au visage de tout le monde chaque jour, elle risque inévitablement de réapparaître. Carla n’est pas à l’abri d’avoir de petites rechutes.
Au point de perdre en confiance en elle et d’être davantage en retrait ?
Je pense que ce qui lui est arrivé l’a changé et pourrait la pousser à arrondir les angles sur certaines choses. Pour autant, son caractère ne va pas radicalement changer. Elle ne traverse simplement pas sa période la plus flamboyante. A mon avis, si elle se montre davantage en retrait en ce moment, c’est pour mieux revenir tôt ou tard.
Depuis la rentrée, les rapports sont particulièrement tendus entre Carla et Rose. Découvrir que Rose est sa mère biologique n’a rien arrangé. On a pu, néanmoins, observer un début de rapprochement particulièrement émouvant au moment de la fausse couche de Carla.
A quoi peut-on s’attendre pour les fêtes de fin d’année, généralement propices aux moments en famille ?
Comme Carla va finalement passer les fêtes à l’Institut pour participer à l’élaboration du repas de Noël, Rose et elle vont être amenées à devoir se côtoyer puisqu’elles vont se croiser. A voir ce que cela va provoquer.
En tout cas, les parents de Carla vont vouloir venir pour Noël et vont, eux, se montrer méfiants vis-à-vis de Rose. Ils sont assez protecteurs avec elle, donc ils ne voient pas d’un très bon œil le passé assez compliqué de Rose... Alors que Carla aurait besoin d'un peu de répit, elle va devoir, au final, assurer dans la brigade de Noël, tout en se retrouvant au milieu de tensions entre ses parents adoptifs et de Rose. Cette fin d’année risque de ne pas être de tout repos pour Carla.
On l’a vu ces derniers jours : depuis qu’ils se sont rencontrés, Jim (Loan Becmont) et Jasmine (Zoï Sévérin) ne se supportaient pas et pourtant, il y a désormais de l’amour dans l’air. Se pourrait-il, dès lors, qu’il se passe quelque chose entre Carla et Jim, qui ne se font pas non plus de cadeaux depuis la rentrée ?
C’est vrai que c’est particulier entre Jim et Carla puisqu’il y avait, à une époque, une énorme tension sexuelle entre eux mais elle semble s’être évaporée pour laisser uniquement place à leurs échanges hyper houleux et agressifs. Je ne dis pas que c'est impossible que cette tension ne revienne mais ils ne seront, en tout cas, pas amenés à se côtoyer plus que ça pour Noël.
Avec ce qui vient de lui arriver, on imagine que Carla n’a pas la tête à une histoire d’amour en plus...
Oui, je pense que la priorité pour Noël pour Carla est d'abord de digérer la nouvelle et de se changer les idées avec la brigade de Noël. Après, viendra sans doute un temps où elle aura envie de reconstruire sa féminité, qui a été bouleversé par ce qu’elle a vécu. Mais tout ça va se faire petit à petit.
Comment se passent les tournages avec Bérénice Tannenberg et Dembo Camilo, alias Bérénice et Souleymane dans Ici tout commence, avec qui Carla passe la plupart de son temps à l’Institut depuis la rentrée ?
Ça se passe très très bien, c’est vraiment hyper agréable de tourner ensemble, mais aussi plus largement avec l’ensemble des comédiens. C’est une ambiance vachement familiale et solidaire qui règne sur le plateau d’ITC. On est heureux d’être là et ça se sent. On a beaucoup de chance.
Il s’agit de votre premier rôle majeur à l’écran. Qu’est-ce que vous retenez de ces premiers mois de tournage ?
Je dirais que je découvre le Sud et ce que c’est de tourner loin de chez soi, ce qui n’est déjà pas rien. Je retiens aussi le nombre de rencontres que j’ai faites. C’est incroyable le nombre de personnes qu’il y a sur le plateau de tournage d’Ici tout commence. Et puis, je n’oublie pas la chance que j’ai de pouvoir tourner autant, avec tout un tas de réalisateurs différents, et donc de pouvoir tester plein de choses et de m'améliorer rapidement. Je m’épanouis vraiment là-dedans.