En salles depuis le mercredi 13 décembre 2023, Les Trois Mousquetaires: Milady se présente - tout comme le premier volet D'Artagnan - comme une relecture plus moderne du célèbre roman d'Alexandre Dumas.
Comme le réalisateur Martin Bourboulon nous l'indiquait lors de la sortie de D'Artagnan, "on voulait rendre les enjeux les plus vraisemblables, réalistes et sincères. Ils ont une dynamique de super-héros parce qu'ils sont courageux, ils supportent l'obstacle et n'ont pas peur de grand chose. Mais je ne voulais pas leur donner des super-pouvoirs".
Mais est-ce une relecture moderne au point d'inventer de nouveaux personnages ? Et en l'occurrence précisément celui du Mousquetaire noir, nommé Hannibal, et interprété par Ralph Amoussou ? La présence de ce personnage vous a peut-être intrigué.
Le personnage d'Hannibal ne figure pas dans les livres d'Alexandre Dumas que les films ont adapté, mais il s'inspire d'un personnage issu d'un autre roman que l'on doit à Frédéric Couderc, Prince ébène, publié en 2003 aux Presses de la Renaissance, comme l'indique la page Wikipédia du film.
"Après plus de deux siècles d'oubli, Prince ébène révèle l'existence d'Aniaba, jeune prince venu d'Afrique, devenu le " filleul " de Louis XIV lors de son baptême célébré par Bossuet. Premier mousquetaire noir de l'Histoire en Europe (et premier officier noir de l'armée française), Aniaba a guerroyé tout comme son double Hannibal (mais en Flandres) avant que sa trace ne se perde en Afrique."
Hannibal s'inspire donc d'un personnage réel, nommé Aniaba.
"D’après les historiens, sa vie aurait été racontée une première fois dans le roman d'un écrivain anonyme, paru en 1740. Après avoir ressurgi dans un ouvrage de l’historienne Henriette Diabaté en 1975, il fait l’objet d’une pièce de théâtre de son compatriote Anoma Kanié deux ans plus tard. Il faudra patienter jusqu’au livre de Frédéric Couderc en 2003 pour que son destin passionne une nouvelle génération", précisent nos confrères de TF1 Info.
Dans le dossier de presse du film, les scénaristes Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte en disent davantage sur le fait de s'être accordé des libertés par rapport au roman original de Dumas.
"Le paradoxe est que ce roman est très long, mais qu’il y a peu de scènes où les mousquetaires sont rassemblés. Milady arrive très tardivement dans le récit. Nous avons décidé de retisser la narration pour la rendre plus présente ou pour justifier l’arrivée du Duc de Buckingham à Paris", expliquent-ils par exemple quant à la trame concernant Milady, au cœur de ce second volet, actuellement au cinéma.
Nous nous sommes beaucoup documentés sur les personnages qui avaient inspiré Dumas
"L’avènement d’une possible nouvelle guerre de Religion sous-tend le récit. Or, ce n’est incarné par personne, car l’on est toujours dans le camp des catholiques. Il fallait que les protestants existent pour que ce ne soit pas une menace fantôme.
Nous avons donc donné de la chair à des personnages qui ne sont qu’en creux dans le roman. Nous étions dans une grande fidélité d’esprit tout en nous autorisant des inventions importantes", poursuivent-ils.
Matthieu Delaporte précise : "Nous nous sommes beaucoup documentés sur les personnages qui avaient inspiré Dumas. Nous avons fait des modifications, en faisant d’Athos un protestant et de Porthos un personnage affranchi de toutes les conventions. Nous avons retravaillé la mythologie de Milady et sa backstory."
Et d'ajouter : "Dumas laisse de grands trous dans le roman. Il nous fallait rendre les personnages plus complexes et faire comprendre que Milady n’est pas méchante par nature, mais que sa haine est motivée.
Dumas raconte en creux avec cette espionne violente, qui est un ange de la mort, une vie entière de maltraitances. Elle est étouffée depuis toujours par le pouvoir des hommes, ce qui l’a poussée à se défendre."
Qui incarne Hannibal ?
Ralph Amoussou, vu récemment dans la série Split d'Iris Brey (sur France TV Slash) incarne le personnage d'Hannibal. Adepte des fictions d’époque, il avait dernièrement décroché le rôle de Paul Kandjo dans la production originale Netflix Transatlantique, qui nous propulse à Marseille au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que des résistants tentent de venir en aide à plus de 2000 réfugiés désireux d’échapper à l’invasion allemande.
On a également pu le voir dans la série de Netflix Marianne, dans laquelle il prête ses traits à Séby, un ami d’enfance d’Emma, l’héroïne interprétée par Victoire Du Bois.
Les Trois Mousquetaires Milady est actuellement en salles, avec Eva Green, François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel et Pio Marmaï.