Mon compte
    Déter : que contiennent les nouveaux épisodes ? (semaine du 11 au 15 décembre 2023)
    Thomas Pouilly
    Thomas Pouilly
    -Rédacteur
    D’Ici Tout Commence à Squid Game, en passant par Chair tendre, Thomas Pouilly sait qu’il passera toujours une bonne soirée en matant une bonne série.

    Cette semaine dans Déter, Sohan reçoit une visite surprise avant de se lancer dans un projet ambitieux (pour lui), Elsa est sur tous les fronts, et Lia tâtonne avec son nouveau petit ami.

    Attention, cet article contient des spoilers à propos de la suite de Déter.

    Cette semaine dans Déter...

    Sohan fait visiter la cabane dans la forêt à la mère de Max

    La mère de Max rend visite à l’improviste à Sohan (Bastien Savarino) au lycée. Elle lui fait savoir que le père de Max va faire l’objet d’une enquête de la justice, et probablement d’un procès pour les violences conjugales qu’il lui a infligé, l’incitation au suicide auprès de leur fils Max et l’agression dont Sohan a fait l’objet de sa part. En attendant, la mère de Max lui explique qu’elle va aller vivre chez sa sœur.

    Sohan l’emmène ensuite voir la cabane dans la forêt (qu’il a décidé de restaurer, tant bien que mal, pour s’occuper pendant sa semaine d’exclusion du lycée) où Max a passé beaucoup de temps les derniers mois avant sa mort, conformément à la demande de la mère de Max. Sohan lui rappelle qu’elle n’a pas à s’en vouloir pour tout ce qui s’est passé : elle aussi est une victime et n’a pas été lâche, elle avait simplement peur.

    Le père d’Elsa hospitalisé dans un état critique, elle et son frère n’en finissent plus de se disputer

    De son côté, Elsa (Romane Mondoulet) se précipite à l’hôpital. Hervé (Laurent Jumeaucourt), son père, a été chargé par une vache. Résultat : un traumatisme crânien et plusieurs côtes cassées. Son état est stable mais l’hôpital préfère le garder en observation pour le moment.

    Si Anne (Pauline Paolini), la mère d’Elsa, tente de la réconforter, son frère Basile (Thibaud Delille), lui, l’accable : pour lui, c’est de sa faute si leur père, qui n’avait jamais eu d’accident avec une vache auparavant, se retrouve aujourd’hui à l’hôpital. S’il n’avait pas été préoccupé par elle et son conseil de discipline, il n’aurait pas eu le moment d’inattention qui a dû provoquer son accident. Basile ne comprend pas non plus pourquoi Elsa fait un blocage et ne rentre pas dans la chambre de leur père, inconscient, si ce n’est par sentiment de culpabilité.

    Plus tard, une conversation avec sa mère aide Elsa à comprendre que son père n’a pas choisi Basile pour lui succéder à la tête de l’exploitation familiale parce qu’elle est une fille, qu’elle n’est pas l’aînée, ou qu’elle n’est pas assez compétente, mais parce que son père rêve de mieux pour elle. Il pense qu’elle a les capacités pour aller loin et ne veut donc pas qu’elle sacrifie ses études pour leur ferme. D’après Anne, son père n’en a probablement jamais parlé parce qu’il craint que cela ne soit difficile à entendre pour Basile.

    Après cela, Elsa parvient à surmonter son blocage et se rend au chevet de son père… pile au moment où son état se dégrade brutalement, au point où l’équipe médicale doit intervenir et recourir au défibrillateur. Tiré d’affaire, le père d’Elsa et Basile, désormais branché sous respirateur artificiel, est, toutefois, transféré en service de réanimation.

    Tandis que les disputes ne tardent pas à reprendre de plus belles entre Elsa et Basile, Anne s’emporte contre ses deux enfants. Elsa décide de mettre de l’eau dans son vin et de faire un nouveau pas vers son frère. Alors que, jusqu’à présent, Basile refusait catégoriquement l’aide de sa sœur, le jeune homme décide, cette fois, de dire oui, à condition de rester seul à la tête de l’exploitation familiale en attendant le retour de leur père et qu’elle ne discute pas ses ordres. Elsa accepte ces conditions.

    Lia appréhende de s’engager dans une relation amoureuse

    Pendant ce temps-là, Lia (Jeanne Hendschel), elle, est gênée face aux démonstrations d’affection de Noé (Alex Henri) en public. Elle a le sentiment que tout le monde les dévisage. Un malaise s’installe au sein du couple.

    En se confiant à ce propos auprès de son ami Brieuc (Mathieu Espagnet), la jeune femme prend conscience que, contrairement à ce dont elle s’est convaincue, elle n’est pas en train de mettre un peu de distance entre elle et son petit ami parce qu’elle n’aimerait pas ses gestes affectueux ou qu’elle aurait peur qu’il se lasse rapidement de leur relation à cause de ce que pourraient penser les autres de leur couple.

    Déter
    Déter
    Sortie : 2023-10-03 | 7 min
    Série : Déter
    Avec Bastien Savarino, Romane Mondoulet, Yanis Khiar
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur france.tv

    Lia n’est, en réalité, pas très à l’aise car il s’agit de sa première relation avec un homme, et plus largement de sa première relation depuis sa transition de genre. Brieuc la rassure en lui disant qu’il est normal d’avoir un peu peur dans ces conditions.

    Lia finit par évoquer le sujet avec Noé, qui lui confie que, lui aussi, a eu quelque peu peur au tout début de leur relation parce qu’il craignait qu’elle pense qu’il ait honte d’elle et qu’il n’assume pas d’être en couple avec elle, d’où le fait qu’il se soit montré particulièrement démonstratif en public. La discussion se conclut sur un échange répété de baisers entre Lia et Noé, qui semblent tous deux rassurés.

    La suite des aventures de Sohan, Medhi (Yanis Khiar), Lia, Elsa et Chloé (Alix Dehais) est à découvrir dans Déter, du lundi au vendredi vers 18h sur la chaîne YouTube de france.tv slash, la plateforme numérique de France Télévisions.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top