Au large de Marseille, en pleine nuit, un homme est repêché par un chalutier italien. Il est tout habillé et il a deux balles logées dans le dos. A son réveil, bien que tiré d'affaire et totalement rationnel, il n'a pas le moindre souvenir de son passé, ignore pourquoi il est ici, d'où il vient et même comment il s'appelle. Le seul indice dont il dispose se trouve sous sa peau, au niveau de sa hanche, où a été dissimulé un pointeur laser indiquant les coordonnées d'un coffre à Zurich.
Alors qu'il se rend sur place pour tirer l'affaire au clair, le mystérieux naufragé s'arrête pour dormir sur un banc public. Réveillé par deux policiers qui lui demandent ses papiers, il est stupéfait de constater que son corps réagit sans prévenir, et qu'en l'espace de quelques secondes seulement, il est parvenu à désarmer et à maîtriser les deux hommes.
Toute première scène d'action de La Mémoire dans la peau, cette séquence du jardin public donne immédiatement le ton, et annonce au spectateur qu'il n'est pas en train de regarder un film d'action comme les autres. Rythmé par une bande originale trépidante et par l'excellente mise en scène de son cinéaste, le film de Doug Liman enchaîne ainsi les moments d'anthologie.
A l'ambassade américaine de Zurich, dans un appartement parisien, dans un hôtel de luxe ou bien sur un yacht, Jason Bourne (car c'est ainsi qu'on finira par l'appeler) révolutionne tout simplement la baston sur grand écran. Moins spectaculaires et moins grandiloquents que ce à quoi le cinéma nous avait habitué, les mouvements de Matt Damon (directement inspirés du close-combat et d'un art martial philippin) sont rapides, nets, précis et dévastateurs. En un mot, beaucoup plus réalistes.
Le résultat à l'écran, viscéral et impressionnant, fait immédiatement son petit effet sur les spectateurs, mais aussi sur les futurs réalisateurs de films d'action. A tel point qu'après le long métrage de Doug Liman (qui a d'ailleurs été suivi de 4 autres films), plus personne ne s'est battu de la même façon sur grand écran. Marchant dans les traces de l'agent de Treadstone, le Batman de Christian Bale et le James Bond de Daniel Craig neutralisent ainsi leurs ennemis à l'école Jason Bourne.
Sans parler de tous les héritiers du personnage qui ont vu le jour au cours des années suivantes, de Brian Mills (Liam Neeson dans Taken) à Largo Winch en passant par John Wick et Nobody.
Absolument incontournable pour tous les fans de cinéma d'action, La Mémoire dans la peau est à (re)découvrir d'urgence sur Amazon Prime Video, ainsi que ses suites.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...