Dans le cinéma d’horreur hollywoodien, les enfants sont des cibles faciles. Bien souvent, ils s’en sortent, mais quand ce n’est pas le cas, il y a deux solutions : leur mort peut être mise en scène dans une séquence brève ou filmée hors-champ. Question de morale. Avec Doctor Sleep, le réalisateur Mike Flanagan décide de pousser le vice.
L’un des moments clés de cette adaptation du livre de Stephen King - qui fait suite à son classique Shining - montre un jeune joueur de baseball, joué par Jacob Tremblay, tombé entre les mains des antagonistes du film. Le personnage se nomme Bradley Trevor et possède le pouvoir du Shining, celui de lire dans les pensées.
Après un match, il est suivi par le Nœud vrai, le groupe de tueurs. L’enfant est kidnappé avant d’être sauvagement tué. Dans le livre, cette scène est très brutale. Dans le film, Mike Flanagan fait ce que Hollywood tente d’épargner aux spectateurs : une mise à mort qui dure. Si le coup de couteau est filmé hors-champ, les cris de l’acteur font leur effet.
Sur le tournage de cette scène, toute l’équipe a été impressionnée par le talent d’acteur du jeune Jacob Tremblay - révélé par le film Room en 2015. Dans une interview accordée à CinemaBlend, le réalisateur Mike Flanagan explique que ses cris étaient si insoutenables que les techniciens ont quitté le plateau. L’actrice Rebecca Ferguson, qui joue Rose, l’antagoniste principale, a même fondu en larmes pendant la prise.
Lorsque Stephen King a visionné le premier montage du film, il a lui-même demandé à atténuer la violence de la séquence. Dans la toute première version, un plan fixe restait sur le visage terrifié du jeune acteur avant que du sang vienne lui éclabousser le visage. Plusieurs coups de couteau étaient également filmés.
Toujours auprès de CinemaBlend, Mike Flanagan raconte que les cris de Jacob Tremblay résonnaient dans les couloirs du studio lorsque le film était en montage. Pour ne pas déranger ses collègues dans les autres pièces, il jouait une musique pour étouffer le son.
Le réalisateur se remémore la joie et l'excitation de Jacob Tremblay, impatient de tourner la scène. Ce jour-là, l'acteur canadien fêtait son douzième anniversaire.
Doctor Sleep quitte Netflix le 22 décembre prochain.