20 ans et toutes ses dents. Sauf pour les victimes des pièges de Jigsaw, quand ils n'y perdent pas d'autres membres.
Lorsque le premier Saw est sorti en 2004 aux États-Unis, son réalisateur James Wan se doutait-il qu'il donnait le coup d'envoi de l'une des plus longues sagas de l'Histoire du cinéma d'horreur ? L'an prochain, la franchise soufflera en effet ses vingt bougies avec un onzième opus, officialisé sur les réseaux sociaux.
On peut y lire la date de sortie américaine (27 septembre 2024, même créneau que pour le dixième film cette année), à défaut de savoir quand il sera visible en France, qui réalisera, quand l'intrigue se déroulera et si Tobin Bell y reprendra son rôle de Jigsaw.
Au vu du succès public et critique de Saw X, et de sa scène post-générique qui faisait revenir un autre visage connu, il paraîtrait logique que la franchise continue sur sa lancée, avec un opus situé entre les épisodes I et II, ou entre le II et le III. Quand John 'Jigsaw' Kramer est encore en vie et qu'il n'est pas nécessaire d'abuser des flashbacks pour le ressusciter artificiellement.
Quoiqu'il en soit, et grâce à ce onzième film, la saga Saw égale les Hellraiser et se rapproche des Vendredi 13, qui comptent douze longs métrages (Freddy contre Jason inclus) et des Halloween, qui détiennent le record avec treize opus au compteur. Mais pour combien de temps encore ?