Vingt-cinq ans après Chicken Run, il est temps de retrouver les poules les plus drôles du cinéma. Chicken Run: la Menace Nuggets est la suite tant attendue du classique d'Aardman Animation, qui redonne vie à Ginger, Rocky ou encore la méchante Mme Tweedy du premier opus.
Dans le premier Chicken Run, un groupe de poules de la ferme de Tweedy dans le Yorkshire, en Angleterre, vivent leur vie en luttant pour pondre suffisamment d'œufs afin d'éviter de finir en pâtés en croûte.
Ensemble, sous la direction de la poule à l'esprit rebelle Ginger (Valérie Lemercier) et avec l'aide du "coq-boy" Rocky (Gérard Depardieu), elles finissent par planifier leur évasion.
Le premier film Chicken Run a été réalisé par Peter Lord et Nick Park, les cofondateurs du studio de production en stop-motion Aardman Animation. La suite, elle, est réalisée par Sam Fell qui a travaillé sur Souris City, coproduit par Aardman.
De quoi ça parle ?
Ginger s'est échappée par miracle de la ferme de madame Tweedy et a enfin trouvé l’endroit de ses rêves : une île paisible, véritable sanctuaire pour toute la troupe, loin des dangers du monde des humains. Lorsqu'elle et Rocky donnent naissance à une petite Molly, le bonheur de Ginger semble total.
Mais sur le continent, le reste des poulets affronte une nouvelle et terrible menace. Cette fois-ci, Ginger et son équipe n’hésitent pas à mettre en péril leur liberté si chèrement acquise pour tenter de pénétrer dans une dangereuse forteresse !
Avec les voix originales de Thandiwe Newton, Zachary Levi, Bella Ramsey... À partir de 7 ans.
Un film pour toute la famille
On n'avait probablement pas réalisé qu'elles nous manquaient autant. Et c'est avec joie qu'on retrouve les poules d'Aardman ! Il y avait beaucoup de magie dans Chicken Run, qui était le premier long métrage du studio d'animation et qui montrait que l'équipe possédait les ressources créatives pour raconter une belle histoire avec des personnages adorables et un humour intelligent.
Et bonne nouvelle : Chicken Run: la Menace Nuggets tient toujours la route, avec son regard satirique sur les films d'évasion, son casting de personnages excentriques et le cœur fougueux de son histoire de survie contre vents et marées.
Les personnages restent toujours aussi étranges et amusants, tandis que l'histoire et la technique d'animation font un bond en avant. Les progrès techniques sont tout simplement époustouflants dans la quantité de détails et des lieux présentés dans le film.
Et l'histoire fait un bond dans le temps en présentant la technologie futuriste comme une série de barrières, d'obstacles et de menaces. Il convient également de noter que le ton est un peu plus joyeux.
Oui, il s'agit toujours de personnages qui tentent d'échapper à une mort inévitable pour devenir de la nourriture, mais nous savons déjà qu'ils l'ont fait une fois auparavant. Et il est certain qu'ils le feront à nouveau sans (trop de) problèmes.
Ce qui concerne les plus jeunes
Chicken Run: la Menace Nuggets introduit un nouveau personnage : Molly (Bella Ramsey), la fille de Ginger (Thandiwe Newton) et Rocky (Zachary Levi). Arrivée à l'adolescence, elle développe une vraie curiosité pour le monde qu'elle rêve d'explorer.
Elle se laisse berner par une camionnette de livraison avec la photo d'une poule assise joyeusement dans une barquette. Trop curieuse de découvrir cet endroit, Molly quitte l'île une nuit.
Ginger, Rocky et leurs amis partent à sa recherche et découvrent qu'elle est entre les griffes du Dr Fry et d'une vieille ennemie, Mme Tweedy, dans une ferme high-tech. Celle-ci ressemble à la forteresse diabolique et au repaire de l'ennemi juré d'un super-espion.
Au lieu de s'évader, la bande doit donc s'introduire dans cette ferme infernale, qui prévoit de révolutionner l'industrie de la restauration avec le concept de fast-food !
Sur place, Molly découvre un endroit qui ressemble d'abord à un super parc d'attraction. Mais elle se rend compte que toutes les poules présentes et qui ont l'air de s'amuser sont en fait sous l'emprise d'un collier qui les bride.
Elles sont comme lobotomisées, contrôlées par ce dispositif afin de se rendre sans résistance vers la machine qui les transformera en nuggets...
Mais que les parents se rassurent, il n'y a rien de traumatisant pour les plus jeunes. Le film est truffé de gags visuels, de scènes d'action réussies et de blagues. De quoi passer un bon moment en famille.