Sorti ce mercredi 27 décembre dans nos salles, le long métrage a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu'il obtient une moyenne de 3,2 sur 5 du côté de la presse, et de 3,4 sur 5 du côté du public, grâce aux 113 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 26 critiques), voici un petit condensé des avis spectateurs sur Une affaire d'honneur.
7 ans après avoir réalisé Seul dans Berlin, l'acteur et cinéaste suisse Vincent Perez revient à la réalisation, avec Une affaire d'honneur, porté par Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne et Damien Bonnard entre autres. Son 4ème long métrage prend cette fois-ci place en France, et il s'agit d'un film d'époque sur fond de duels et d'escrime.
Une affaire d'honneur mêle à la fois des faits réels et des faits inventés. Vincent Perez qui a coécrit le scénario avec Karine Silla confie avoir fait de longues recherches pour documenter son propos le plus précisément possible. Les internautes soulignent notamment les décors et costumes soignés, et les chorégraphies d'escrime parmi les points forts du film.
Ils ont aimé
(4,5 / 5) : "Une fresque superbe, des comédiens au top, du lyrisme, du rythme. Du cinéma comme on l'aime, populaire et de qualité. Bref un superbe film, au scénario impeccable, ciselé, découvert en sélection de festival et programmé sans hésiter. Bravo Vincent Perez et Karine Silla et tous vos comédiens, Roschdy Zem, Dora Tillier, Damien Bonnard, Guillaume Gallienne."
Mathilde Neyme (4 / 5) : "Excellent film vu en avant première! Il y a une vraie recherche dans l'esthétique et la mise en scène, les combats sont magnifiquement mis en scène et filmés et cela permet de revivre une pratique méconnue de notre histoire! Le casting est top et on ne s'ennuie pas!"
Cinemadourg (3 / 5) : "L'histoire tient la route, je n'ai pas vu passer les 100 minutes de ce drame de cape et d'épée signé Vincent Perez. Les joutes d'escrime sont très bien réalisées, on sent beaucoup de soin dans la préparation de ces affrontements. Il m'a manqué une pointe d'émotion ou de frisson pour être totalement conquis. Un assez bon spectacle pour terminer l'année avec "honneur"!"
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
Ils ont moins aimé ou pas aimé
Simon Bernard (2 / 5) : "Une affaire d'honneur aurait pu être un bon film, mais il se prend les pieds dans le tapis en voulant aborder de trop nombreux sujets. Mettre l'accent sur un personnage féministe : très bonne idée, mais pourquoi ajouter une histoire d'amour et notamment de séduction venant casser l'aura indépendante de Marie-Rose ? Mettre en scène des duels magnifiques et un affrontement entre une féministe et un macho sexiste : bonne idée, mais pourquoi faire soudainement s'entraider ces deux personnages (au sujet du déguisement en homme) sans raison aucune ? C'est un peu dommage."
traversay1 (2,5 / 5) : "L'ensemble reste quand même assez fade et les dialogues sonnent plus littéraires que réellement naturels. Roschdy Zem est impeccable mais il n'a pas à forcer son talent. (...). Le pire, en définitive, est que l'on a,un peu de mal à dire des choses positives d'un film qui fait un peu l'effet d'un coup d'épée dans l'eau, alors qu'il y avait sans doute beaucoup plus consistant à dire sur cette France d'entre deux guerres (celles de 1870 et de 1914)."
Aimerico (0,5 / 5) : "Je suis resté jusqu'à la fin par admiration pour Roschdy Zem et Guillaume Gallienne. C'est long, ennuyeux, poussif. Cela est d'après ce que j'ai compris à la fin basé sur des faits réels et cela m'a paru complètement inventé..."
Une affaire d'honneur est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 28 décembre 2023 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné