Mon compte
    Julien Doré sur TF1 : l'histoire vraie qui a inspiré l'épisode du karaoké de la série Panda
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    TF1 diffuse ce soir deux nouveaux épisodes de Panda dont l'un traite d’une enquête dans un karaoké. Mais saviez-vous qu’il s’inspire en réalité d’un véritable fait divers ?

    Panda (Julien Doré) et Lola (Ophelia Kolb) reprennent du service !

    Ce soir, ce duo de flics, aussi mal assorti que complémentaire, va avoir bien du fil à retordre. Dans l’épisode 3, intitulé "Le démon de minuit", un homme va être découvert poignardé.

    Rapidement, Lola et Panda vont enquêter du côté de l’Hacienda, un bar en bord de mer connu pour ses soirées karaoké délirantes. Et il se pourrait que le meurtre ait un lien avec la chanson "Les démons de minuit" du groupe Images, fredonnée par la victime quelques heures avant sa mort…

    Mais saviez-vous que ce scénario étonnant est inspiré d’un véritable fait divers.

    Panda
    Panda
    Sortie : 2023-11-30 | 52 min
    Série : Panda
    Avec Julien Doré, Ophelia Kolb, Gustave Kervern
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    LE FAIT DIVERS DERRIÈRE L’ÉPISODE DU KARAOKE

    "Il y a une véritable histoire derrière cet épisode. C'est une histoire vraie" nous expliquaient Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc, les scénaristes de Panda, lors d’un entretien téléphonique avant de préciser, "Il y a vraiment eu un tueur de karaoké aux Philippines".

    Passe-temps très répandu aux Philippines, le karaoké s’est pleinement intégré à la culture locale. Que ce soit dans les bars, les restaurants ou bien les centres commerciaux, le karaoké est partout et les Philippins s’adonnent à cette activité assez régulièrement.

    Ce qui est revanche moins connu, c’est qu’aux Philippines, on risque sa vie si l’on a le malheur d’interpréter My Way, le tube planétaire de Frank Sinatra.

    Entre 2000 et 2010, les médias ont ainsi recensé une demi-douzaine de personnes assassinées après avoir chanté My Way. Un phénomène surprenant qui avait été surnommé "Meurtres My Way" et qui avait poussé le New York Times à enquêter à l’époque.

    Même si l’on ne sait pas vraiment quelle motivation se cachait derrière tous ces meurtres ni la raison pour laquelle cette chanson a pu susciter une telle violence, on est en revanche certains que ces drames sont presque tous survenus "à la fin de la prestation du chanteur, si l’assistance avait ri ou s’était moquée de lui".

    Depuis, de nombreux établissements philippins qui proposent du karaoké ont retiré la chanson de Frank Sinatra de leur catalogue.

    Dans l’épisode de Panda de ce soir, toute ressemblance avec la réalité n’est donc pas fortuite. Si la chanson "My Way" est remplacée par "Les démons de minuit", le reste de l’intrigue est bel et bien basé sur ce fait divers tragique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top