Avec une note spectateurs de 4,2 sur 5 sur AlloCiné, Snatch est l'un des films les mieux notés dans la filmographie de Brad Pitt. Produit au début des années 2000, à l’apogée de la carrière de l’acteur américain, le rôle de ce dernier compte parmi ses personnages les plus emblématiques – bien qu’il ne s’agisse que d’un rôle secondaire.
Quand on aime, on ne compte pas. Totalement conquis par Arnaques, crimes et botanique, le premier long métrage de Guy Ritchie, Brad Pitt fait savoir au cinéaste anglais qu’il est prêt à tout pour figurer au casting de son deuxième film. Quitte à revoir à la baisse ses prétentions salariales de l’époque (qu’un budget de film indépendant ne pouvait évidemment pas s’offrir).
La demande de Brad Pitt n’est pas ignorée par Guy Ritchie qui lui écrit sur mesure le rôle de Mickey O’Neill, un boxeur issu de la communauté irlandaise des gens du voyage, dans son deuxième film : Snatch.
Embauché par deux arnaqueurs pour arranger le résultat d’un match de boxe, ce dernier ne respecte pas les consignes des compères en envoyant finalement son adversaire au tapis d'un seul coup de poing.
Un accent "indescriptible"
Alors que le look de Brad Pitt dans ce film détonne avec son image de sex-symbol de l’époque, c’est surtout son phrasé qui a marqué les esprits. Dans l’incapacité de reproduire l’accent londonien, l’acteur a décidé d’inventer son propre dialecte en adoptant une diction à la limite du compréhensible.
En 2011 sur le plateau de Jay Leno, Brad Pitt était revenu sur sa performance dans Snatch : "Honnêtement, je ne sais pas trop comment décrire cet accent. Je ne savais pas vraiment comment j'allais le faire, et j'étais davantage concentré sur les scènes de combat, parce que je ne sais pas me battre. (…) Mais toutes les répliques étaient écrites. J’avais déjà travaillé mon accent irlandais par le passé (dans le film Ennemi Rapproché, ndlr)."
Cette collaboration mémorable avec Guy Ritchie n’a toutefois pas eu le goût du reviens-y, puisque jamais plus les deux hommes n’ont depuis tourné ensemble malgré les liens d’amitié qu’ils ont tissé. Ne jamais dire jamais ?
Le film Snatch de Guy Ritchie quittera définitivement le catalogue Netflix le 14 décembre prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !