De Koh-Lanta à la fiction, il n’y a parfois qu’un pas. A l’automne 2022, France 3 lançait une nouvelle série policière, baptisée Bellefond.
Le célèbre animateur de France Télévisions Stéphane Bern y incarne Antoine Bellefond, un procureur qui n’est pas tendre avec les criminel·le·s qui croisent sa route. Mais un jour, l’un d’entre eux, innocent, se suicide en plein tribunal.
Choqué, Bellefond décide de mettre sa carrière sur pause… jusqu’à ce que sa nièce, qu’il n’a pas vu depuis des années, réapparaisse et lui demande de l’aide. Également professeur en droit pénal, Bellefond accepte de reprendre du service pour défendre son beau-frère, accusé de meurtre.
Il joue le nouveau client défendu par le personnage principal
Dans le deuxième épisode inédit de la série, diffusé ce mardi 28 novembre à 21h10 sur France 3, Bellefond, qui a choisi de quitter définitivement son poste pour devenir avocat pénaliste, accepte de prendre en charge la défense de Romain Delage, un professeur accusé de viol par l’une de ses élèves.
Romain Delage clame qu’il est innocent. S’il dit vrai, Bellefond ne veut pas que le véritable coupable reste en liberté et soit prêt à tout moment à récidiver. Toujours accompagné de ses trois meilleur·e·s étudiantes et étudiants en droit pénal, Bellefond décide donc de mener l’enquête.
Pour interpréter le client de Bellefond lors de ce nouvel épisode, la série a fait appel à François-David Cardonnel, qui n’est autre que… le gagnant de la sixième saison de Koh-Lanta ! En 2009, ce dernier avait également retenté sa chance dans la première version all stars du jeu d’aventures de TF1, à l’issue de laquelle il avait fini septième.
Déjà vu dans Le bazar de la charité ou Comme des gosses
Depuis 2006, l’ancien aventurier de 39 ans a fait bien du chemin et n’a jamais vraiment quitté le petit écran puisqu’il est devenu… acteur !
Au début des années 2010, François-David Cardonnel a ainsi multiplié les petits rôles, apparaissant dans un épisode de la saison 6 de Section de recherches (TF1, 2012), dans La petite histoire de France (W9, 2015), ou encore dans un épisode de la saison 16 d’Alice Nevers : le juge est une femme (TF1, 2018).
Par la suite, le gagnant de Koh-Lanta a obtenu des rôles plus importants, comme dans la dernière saison de WorkinGirls (Canal+, 2016), Insoupçonnable (TF1, 2018) ou bien Le bazar de la charité (TF1, 2019).
Récemment, François-David Cardonnel a été vu dans plusieurs Meurtres à… (Meurtres à Granville en 2020, Meurtres à Mulhouse en 2021, et bientôt dans Meurtres à Arles), mais il a surtout obtenu un des rôles principaux de la série belge Adèle (depuis 2018), ainsi qu’un rôle récurrent dans Comme des gosses (M6, depuis 2022).