Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime...
Sorti en 2005 chez nous, La Chute était adapté de deux ouvrages, Les Derniers Jours d'Hitler, un best-seller de l'historien spécialiste de l'époque nazie Joachim Fest, paru en 2002 ; et Jusqu'à la dernière heure : La dernière secrétaire d'Hitler, soit les mémoires de Traudl Junge.
Grand film de guerre signé Oliver Hirschbiegel, le film était porté par un très solide casting, au milieu duquel se trouvait une lumineuse Alexandra Maria Lara sous les traits de la secrétaire du Fürher.
Mais c'est bien entendu Bruno Ganz, sous les traits d'Hitler, qui emporte tout sur son passage. Une composition à la fois magistrale et écrasante, tant le mimétisme avec le sinistre modèle d'origine est absolument sidérant dans le film. Glaçant même. Des nombreuses incarnations du chef du IIIe Reich à l'écran, dont certaines ne déméritent pas d'ailleurs, celle de Ganz surclasse de la tête et des épaules ses concurrentes.
Sa ressemblance physique avec son modèle d'origine l'avait d'ailleurs stupéfié, dès ses auditions pour le rôle. La Chute "porte un regard très dur sur la chute du régime. Un regard sans pitié. Et même si certaines situations peuvent donner le sentiment d'humaniser les personnages, et si Hitler n'est pas décrit du début à la fin comme un bourreau, l'idéologie véhiculée par les protagonistes est montrée comme totalement absurde et démente [...]" commentait Bruno Ganz, à l'époque de la sortie du film, et qui nous a quitté en 2019.
Loin de la fièvre des polémiques finalement assez stériles qui s'étaient vivement emparé du film, sur la question "faut-il humaniser Hitler", La Chute est un puissant film; un éclairage historique important et passionnant, qui montre comment la résistance fanatique d'un régime lui a permis de tenir jusqu'au bout, au milieu des ruines.