Vous ne connaissez Mark Ruffalo que pour son rôle de Hulk dans le Marvel Cinematic Universe ? Alors il temps de découvrir une autre facette du talent de l'acteur américain avec l'excellent Dark Waters, réalisé par Todd Haynes.
Sorti en salles en 2019, Dark Waters raconte l'histoire de Robert Bilott, un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région.
Le résultat ? Un thriller militant nécessaire, aussi haletant que subtil et bouleversant, qui parvient à rendre claire et captivante une affaire pour le moins complexe. Sans compter l'interprétation pleine de justesse d'un Mark Ruffalo se battant contre le système. Bref, un grand film.
C’est Mark Ruffalo et la société de production Participant qui ont proposé Dark Waters à Todd Haynes, un an après que l’article de Nathaniel Rich sur le sujet a été publié dans le New York Times Magazine. Lorsque le réalisateur l'a découvert, il a logiquement été choqué par cette affaire que Rob Bilott, avocat pugnace, a révélé malgré lui.
"Ce matériau allait se révéler complexe à fictionnaliser", note Todd Haynes. "En attendant, il pointait du doigt les innombrables pratiques malhonnêtes de grandes entreprises qui enfreignaient la loi depuis quelques années – et continuaient de le faire.
Des pratiques qui restent d'une terrible actualité sociale et politique. Si l’on songe aussitôt à plusieurs réalisateurs talentueux pour porter ce projet à l'écran, Mark avait pensé à moi sans que je puisse m'expliquer pourquoi."
On notera, drôle d'anecdote, que Dark Waters marque le second film dans lequel Mark Ruffalo joue un personnage se frottant à la famille du Pont. Dans Foxcatcher, sorti en 2015, l'acteur incarnait en effet le lutteur Dave Schultz, qui s'est fait assassiner par John Eleuthère du Pont, héritier de la famille joué par un Steve Carell méconnaissable.
Ce soir sur Arte à 20h55
Dark Waters : Robert Billot vu par Mark Ruffalo