Le classique Manon des Sources va bientôt connaître une adaptation télévisée. Lors d’une table ronde dans le cadre du festival Marseille Séries Stories, qui s’est tenu le week-end dernier dans la cité phocéenne, Géraldine Gendre, productrice chez Federation Studios a annoncé développer avec Hélène Cases (Lionceau Films) une nouvelle adaptation sous forme sérielle du classique de Marcel Pagnol, qui a déjà donné naissance à deux films.
Nicolas Pagnol, le petit-fils du célèbre écrivain à qui l’on doit également La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, accompagne ce projet ambitieux. Du côté de l’écriture, Angela Soupe (HP) et Emmanuel Poulain-Arnaud (3615 Monique, Un Destin inattendu) s’occuperont des scénarios. Ce dernier sera également en charge de la réalisation des épisodes. Pour le moment, aucun diffuseur n’est rattaché au projet.
Une scène finale bouleversante
Manon des Sources est l'adaptation du deuxième tome du diptyque romanesque L’Eau des collines écrit par Marcel Pagnol en 1963. Le roman est divisé en deux parties : Jean de Florette et Manon des sources.
En 1952, Marcel Pagnol avait réalisé le film Manon des sources avec sa femme Jacqueline dans le rôle principal. Ce n’est que 10 ans plus tard qu’il décide de développer l’histoire dans les romans.
En 1986, c’est Claude Berri qui décide de ressusciter cette histoire avec Daniel Auteuil et Emmanuel Béart (tous les deux récompensés aux César) dans les rôles principaux. Une adaptation qui reste encore aujourd’hui un classique notamment grâce à sa scène finale bouleversante.
Et il faut croire que 2024 sera l’année Manon des sources puisqu’une comédie musicale, mise en scène par Tristan Petitgirard est également en préparation. Selon les informations de nos confrères du Parisien, c’est la jeune comédienne Maë-Lingh Nguyen qui campera le personnage titre de cette nouvelle adaptation que nous pourrons découvrir le 8 mars prochain à Marseille, puis à partir du 4 avril au théâtre Le 13e Art, à Paris.