La 12e cérémonie des César, en 1987, est un grand moment dans la carrière de Daniel Auteuil, sacré Meilleur acteur pour la première fois grâce à son incarnation d'Ugolin dans Jean de Florette et Manon des sources. Mieux encore, il a reçu la statuette dorée des mains de la grande Audrey Hepburn. Pourtant, encore aujourd'hui, il garde un souvenir pas si idyllique de ce moment...
Le 11 janvier dernier, sur le plateau de l'émission France 5 C à vous, Pierre Lescure évoque la série consacrée à Audrey Hepburn, qui verra Rooney Mara incarner l'actrice de Diamants sur canapé. L'occasion pour Daniel Auteuil, présent pour la promotion d'Adieu Monsieur Haffman, d'évoquer la soirée pas comme les autres passée aux côtés de la star britannique.
"J'ai eu la chance de rencontrer Audrey. L'immense honneur. Elle m'a remis mon César", se rappelle-t-il dans des propos rapportés par Closermag, soulignant "l'ultime grâce, l'ultime élégance" de l'actrice. "Dans ma maladresse de jeune acteur, pendant que je parlais tout à mon égo exacerbé, je lui ai écrasé un pied", poursuit-il, notant que la star "ne disait rien, elle souriait."
Ci-dessous, la remise du prix, où il est franchement difficile de déceler que Daniel Auteuil a écrasé le pied d'Audrey Hepburn.
Près de 35 ans après, Daniel Auteuil n'a pas oublié ce moment gênant avec l'icône hollywoodienne. "Je m'en souviens encore. Je veux confesser ça à la France", conclut-il.
10 stars disparues, dont Audrey Hepburn, qui ont été ressuscitées à l'écran :
10 stars disparues qui ont été ressuscitées à l'écran