Aujourd'hui, pour les fans du monde entier, le visage de Marty McFly, célèbre compagnon de voyage temporel du Doc dans la trilogie Retour vers le futur, est bien évidemment celui de Michael J. Fox.
Pourtant, même si le comédien (qui a récemment rendu un vibrant hommage à Matthew Perry) était le premier choix du réalisateur Robert Zemeckis, c'est avec un autre jeune acteur que le tournage du film a débuté.
En effet, Michael J. Fox étant déjà engagé sur la série Sacrée famille, c'est à Eric Stoltz que Zemeckis avait offert le personnage de Marty dans un premier temps. Ce n'est qu'au bout de 5 semaines de tournage, alors que Stoltz avait déjà tourné une partie conséquente de ses scènes (notamment avec Christopher Lloyd) que le réalisateur a commencé à nourrir de sérieux doutes.
Désormais convaincu que malgré tout son talent, Stoltz ne parvenait pas à insuffler l'humour et le décalage nécessaires au personnage de Marty, Zemeckis a tout simplement décidé de remercier son acteur principal... au profit d'un Michael J. Fox qui, de son côté, avait réussi à se libérer de ses obligations.
Sans doute Eric Stoltz - et notamment en découvrant le triomphe de la trilogie - a-t-il dû traverser un tournant particulièrement compliqué après son éviction de Hill Valley. Pourtant, celui que l'on réduit souvent injustement à "l'acteur qui a failli incarner Marty McFly" ne s'est pas arrêté ici.
QU'EST DEVENU ERIC STOLTZ ?
La même année que la sortie de Retour vers le futur, dans un registre totalement différent, Stoltz incarne ainsi le jeune héros de Mask, né avec une déformation du visage, aux côtés de Cher et de Sam Elliott : un biopic dramatique qui lui vaut une nomination aux Golden Globes.
S'il varie les plaisirs et continue à jouer sur scène et à la télévision en parallèle de sa carrière au cinéma, on peut aussi le voir dans de nombreux projets d'envergure au cours des années 80 et 90, même s'il ne décroche pas vraiment de rôles principaux dans les films en question.
Eric Stoltz apparaît ainsi successivement dans La Mouche 2, dans Killing Zoe de Roger Avary (aux côtés des comédiens français Jean-Hugues Anglade et Julie Delpy), et bien sûr dans le Pulp Fiction de Quentin Tarantino, qui reste l'un des longs métrages les plus marquants de sa carrière et dans lequel il incarne Lance, le dealer complètement déphasé de John Travolta.
Au fil des années et des décennies, même s'il continue à prendre part à des projets notables tels que Les Quatre Filles du Docteur March, Jerry Maguire, Anaconda, L'Effet Papillon ou Harvey Milk, force est de constater qu'il se déporte peu à peu vers le petit écran, et notamment en tant que réalisateur.
Depuis le début des années 2000 et jusqu'à aujourd'hui, on a ainsi pu le voir diriger des épisodes de séries marquantes telles que Grey's Anatomy, Glee, Madam Secretary ou encore Bull.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Pulp Fiction"...