C'est l'une des pires catastrophes industrielles de l'Histoire. La fuite de gaz d'une usine d'une filiale d'Union Carbide, société américaine qui produit des pesticides, à Bhopal dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984 est un accident chimique sans précédent qui a profondément marqué l'Histoire de l'Inde.
Cette catastrophe a conduit à l'intoxication de milliers d'habitants par l'évaporation de quarante tonnes d'isocyanate de méthyle (MIC) dans l'air de la ville. Cet accident a fait plus de 15 000 victimes ; certaines mortes durant la nuit et d'autres décédées des jours plus tard des suites de maladies provoquées par l'explosion de gaz. Plusieurs habitants ont eu des séquelles lourdes suite à l'intoxication.
Warren Anderson, le PDG d'Union Carbide, a été accusé de "mort par négligence" mais il ne s'est jamais présenté à la Cour pour son procès. Considéré comme fugitif, ce dernier est décédé en 2014 sans jamais avoir été jugé par la justice indienne.
L'histoire des héros de Bhopal
Si le bilan de cette catastrophe est lourd, il aurait pu être encore plus important sans l'intervention de héros qui ont permis l'évacuation et le secours de nombreux habitants de Bhopal et de voyageurs dont le train s'était arrêté à la station de Bhopal ce soir là.
Parmi eux, on retrouve le vice-chef de gare de Bhopal Junction mais aussi Gauri Shankar, directeur des chemins de fer du Nord qui a participé au sauvetage en dépit des ordres de ses supérieurs, tout comme Rajkumar Keswani, journaliste d'investigation qui a été un lanceur d'alerte sur la dangerosité de l'usine d'Union Carbide, en dénonçant de nombreuses fuites avant l'explosion fatale du 2 décembre 1984.
Ces hommes font partie des visages mis en lumière dans la mini-série The Railway Men : les héros de Bhopal, qui revient sur cette histoire incroyable. Disponible sur Netflix, cette fiction en 4 heures est l'une des nouveautés immanquables de la plateforme que vous avez peut-être ratée.
Créée par Shiv Rawail, The Railway Men : les héros de Bhopal est portée par Madhavan (Maara), Kay Kay Menon (Les Rois de Bombay), Divyendu Sharma (Mirzapur) et Babil Khan, le fils de la star Irrfan Khan (Slumdog Millionaire, Jurassic World), décédée en 2020.
Cette série haletante est une fiction impressionnante qui ne lésine pas sur les moyens pour ses effets visuels et sa mise en scène mais n'en oublie pas l'émotion avec des personnages touchants incarnés par une troupe d'acteurs remarquables. Il est difficile de ne pas se laisser prendre par cette histoire incroyable et de ne pas binge-watcher The Railway Men : les héros de Bhopal.
Attention : la série n'est pas doublée en version française mais les sous-titres français sont bien disponibles.
La mini-série The Railway Men : les héros de Bhopal est disponible sur Netflix.